Les mini-carottes

Les mini-carottes constituent une collation-santé de plus en plus populaire. Or, quand on parle de mini-carottes, tout le monde se pose les mêmes questions : Est-ce une variété de petites carottes ? Est-ce une longue carotte qu'on a coupée en petits morceaux ? Est-ce un bébé carotte qu'on n'a pas laissé mûrir ? Michel Hamelin, directeur de l'usine La Carottine, nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les mini-carottes.

La mini-carotte est une variété de carotte appelée Super Snack. C'est une carotte d'environ 30 cm de long coupée en sections de 5 cm. Contrairement aux autres variétés de carotte, la Sugar Snack n'a presque pas de coeur. Sa culture avait été abandonnée il y a quelques années, le marché étant dominé par la vente de « carottes-cello ». Elle a cependant été reprise pour le marché de la mini-carotte.

La mini-carotte est transportée du champ à l'usine par camions réfrigérés. Cette étape est très importante car la carotte doit être réfrigérée le plus rapidement possible à 32 degrés Farenheit. Chaque heure de temps perdue correspond en effet à un mois de conservation de moins !

Une fois à l'usine, les carottes sont lavées puis calibrées par diamètre. Les rares carottes qui ont un trop gros diamètre sont rejetées, puis envoyées dans une autre usine de transformation. Les autres sont coupées en tronçon de 5 cm.

Tous les bouts de carotte qui font moins de 5 cm sont aussi rejetés parce que, même si la carotte est bonne, elle n'est pas visuellement présentable. De telles pertes représentent parfois jusqu'à 70 % de la production !

Pourquoi les mini-carottes conservées un certain temps dans le frigo deviennent-elles « gluantes » ? Parce qu'une bactérie lactique transforme le sucre de la carotte en vinaigre, ce qui les décompose.

Les bonnes carottes subissent ensuite un premier pelage, plutôt grossier, dans une machine appelée «peleuse abrasive». Elles vont par la suite dans une autre machine, identique à la première, afin d'y être sablées avec un genre de papier sablé, mais plus doux. Puis, elles sont à nouveau calibrées par diamètre et, finalement, emballées.

 


 


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI