HISTOIRES DE CITROUILLE

À l'Halloween, les citrouilles font leur apparition par milliers sur le marché. Nous les achetons principalement comme décoration. Dans la majorité des cas, elles se retrouveront à la poubelle dès le lendemain de la fête. De nos jours, peu de gens les utilisent en cuisine.

Pourtant, les citrouilles et les autres courges membres de la famille des cucurbitacées sont consommées par l'homme depuis plus de 10 000 ans. Ils sont les fruits d'une plante potagère annuelle apparentée au melon et au concombre et elles existent dans une multitude de variétés.

Les Amérindiens guérissaient les Européens atteints de scorbut en leur faisant manger de la purée de giraumont, ou turban d'Aladin, excellente source de vitamines A et C et de potassium. Les ancêtres des courges seraient originaires d'Amérique centrale. Elles étaient cultivées avec le maïs et les fèves par les Aztèques, les Incas et les Mayas. Christophe Colomb fut le premier Occidental à connaître ces fruits.

Ici, dans l'industrie alimentaire, la citrouille est utilisée, entre autres, pour fabriquer la fameuse sauce à «egg rolls» : la sauce aux prunes, qui devrait plutôt s'appeler la sauce à la citrouille!

Nos grands-mères connaissaient bien les vertus des citrouilles. Elles en faisaient des compotes, des potages et des tartes. Alors pourquoi ne pas revenir aux traditions de notre continent et donner aux courges, citrouilles et potirons une plus grande place dans notre alimentation ?

Autre rubrique Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI