Le lait au chocolat

Les enfants raffolent des boissons sucrées. Si les parents offrent volontiers des jus de fruits à leurs enfants, ils sont toutefois plus réticents à leur donner du lait au chocolat. Mais quelle est la valeur nutritive du lait au chocolat ? Peut-on le considérer comme un aliment-santé ?

Une mauvaise réputation

Le lait au chocolat a mauvaise réputation. Bien qu'il soit nutritif, le sucre et le cacao qu'il contient sont souvent accusés d'être responsables de l'agitation des enfants.

«Ce qui pourrait exciter l'enfant dans le lait au chocolat, c'est la quantité de caféine. On dit qu'un verre de lait au chocolat contient un degré de caféine équivalent à celui d'une tasse de café décaféiné, donc faible. Ça ne devrait pas influencer le niveau d'activité de l'enfant, s'il a eu une alimentation saine par ailleurs. Si, en plus du lait au chocolat, il a une boisson gazeuse caféinée (Coke, Pepsi ou autre) et s'il a une barre de chocolat, on commence à augmenter la quantité de caféine», explique Nathalie Lacombe, nutritionniste.

L'autre accusé, c'est le sucre. «On pense que le sucre cause l'hyperactivité. Il y a beaucoup d'études qui ont été faites qui démontrent que ce n'est pas le cas. Mais ce qu'on constate, c'est que, pendant des fêtes - l'Halloween, Noël, une fête d'enfant - il y a plein d'aliments sucrés et les enfants sont excités. Servez-leur des carottes pis des trempettes à l'Halloween, ils vont être excités quand même…», poursuit-elle.

Les qualités nutritives

Le lait au chocolat possède des qualités nutritives que les jus de fruits n'ont pas et vice-versa.

Le lait est un aliment complet. Il contient une quinzaine d'éléments nutritifs, dont les vitamines A et D. Il contient également du calcium, un élément très important pour la croissance des enfants. Il offre aussi des protéines, ce que ne font pas les jus de fruits. En revanche, contrairement au lait au chocolat, les jus de fruits comportent de la vitamine C et ne contiennent aucune matière grasse.

Par ailleurs, «à quantité égale, le lait au chocolat contient un petit moins de sucre qu'un jus de pomme et beaucoup moins qu'un jus de raisin. Et là, on ne parle même pas des boissons à saveur de fruits qui sont en fait d'eau, de sucre et de colorant», explique Mme Lacombe.

Un verre de lait nature 2 ½ carrés de sucre
Un verre de lait au chocolat 6 carrés de sucre
Un verre de jus de pomme 6 carrés de sucre
Un verre de jus de raisin 8 carrés de sucre

Pour faire un choix éclairé, il est conseillé de lire les étiquettes de la marque de lait au chocolat que vous achetez. Assurez-vous que les ingrédients commencent par du «lait» et non des «substances laitières».

Le danger de l'obésité

L'Association des pédiatres du Québec recommande de consommer le lait au chocolat avec modération. Il en va de même pour les jus de fruits. «Ce qu'il ne faut pas inculquer, c'est systématiquement, à tous les repas, de prendre soit un lait au chocolat, soit un jus, c'est une erreur. Ce n'est pas une bonne habitude alimentaire», assure Dr Isabelle Verdy, pédiatre.

Il faut dire que l'obésité atteint de plus en plus les enfants et les adolescents d'Amérique du Nord. Il faut donc tenir compte du nombre total de calories, qu'elles proviennent du sucre, des graisses ou des protéines. «Si on prenait de l'eau, on pourrait réduire de 500, parfois jusqu'à 1000 calories par jour. Il y a beaucoup d'enfants de nos jours qui ne boivent jamais d'eau. Ils me disent ça ne goûte rien. Ils n'ont pas eu cette habitude-là et les habitudes alimentaires, vous savez, ça s'inculque jeunes», poursuit le Dr Verdy.

Le lait au chocolat qu'on retrouve à l'épicerie est plus calorique que les jus de fruits. Si on veut réduire le nombre de calories qu'on absorbe mais qu'on ne peut pas résister à la tentation de boire un bon lait au chocolat, il est toujours possible de le faire soi-même avec du lait écrémé. À ce moment, la différence entre le lait au chocolat et les jus de fruits s'estompe.

250 ml de jus de fruits 114 à 160 calories
250 ml de lait au chocolat 1 % 169 calories
250 ml de lait au chocolat écrémé 138 calories

 


Hyperliens

Association des pédiatres
du Québec

Site officiel

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

 

Citation

«Ce qu'il ne faut pas inculquer, c'est systématiquement, à tous les repas, de prendre soit un lait au chocolat, soit un jus, c'est une erreur. Ce n'est pas une bonne habitude alimentaire.»
- Dr Isabelle Verdy, pédiatre.

 


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI