Le Nouveau Falero

Le Nouveau Falero est la plus vieille poissonnerie à Montréal. «Mon oncle a ouvert la poissonnerie en 1959. Il avait 500 $, c'est tout. Il a fait un petit comptoir, pis ç'a commencé de là. Depuis ce temps-là, c'est toujours resté dans la famille. C'est passé d'un oncle à un oncle, puis à mon père et maintenant, à ses deux fils», raconte Peter Menis.

Mais quel est le secret d'une bonne poissonnerie ? «C'est de toujours fournir du bon poisson. D'après moi, la chose la plus importante que je fais, c'est d'être à mon fournisseur le plus tôt possible. Ça peut être un samedi soir, un dimanche matin, à 3h-4h-5h du matin... Ça dépend de l'arrivage du camion», poursuit Peter Menis, qui est à la poissonnerie depuis l'âge de 12 ans.

Selon lui, il est de plus en plus difficile de trouver du bon poisson parce qu'«il y a moins de bon stock qui rentre à Montréal». Leur prix est ajusté en fonction des quantités disponibles, ce qui est variable d'une semaine à l'autre. «Des fois, le prix d'un même produit peut changer trois fois en une semaine. Ça dépend de l'approvisionnement, de la quantité qui rentre sur Montréal, ça dépend de la demande», explique-t-il.

Bien sûr, Peter Menis adore le poisson. Mais cela n'a pas toujours été le cas. «C'est vrai, quand j'étais jeune, je n'aimais pas tellement ça. Ma mère faisait toujours cuire du poisson deux à trois fois par semaine et elle essayait de nous le faire manger. Ç'a pris du temps mais j'ai aimé ça à un moment donné !», admet-il. «Les mères grecques sont de même !»

 


 

 

Citation

«C'est vrai, quand j'étais jeune, je n'aimais pas tellement ça (le poisson)
- Peter Menis

Adresse

Le Nouveau Falero
5726-A, avenue du Parc
Montréal, QC
H2V 4H1
tél.: (514) 274-5541


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI