LA LAITUE

 

La laitue est une plante de la famille des marguerites. Elle s'apparente aux endives et aux pissenlits. Il s'agit d'une plante originaire de l'est de la Méditérrannée et de l'Asie occidentale. Sa culture remonterait à l'époque des Grecs. C'est Christophe Colomb qui aurait introduit les graines de laitue sur le territoire du Nouveau Monde lors d'un voyage aux Caraïbes.

Les laitues de type romaine et frisée contiennent plus de vitamine C et de bêta-carotène que la laitue de type iceberg. Cependant, toutes ces variétés contiennent du magnésium, ce qui en ferait une aliment relaxant. On raconte que les moines du Moyen Âge en mangeaient pour calmer leurs pulsions sexuelles et ainsi préserver leur chasteté.

Sur le marché courant, on retrouve quatre variétés de laitue :

Les laitues pommées, dont fait partie la Iceberg, sont les moins nutritives des laitues. Ses feuilles compactes empêchent le soleil de se rendre jusqu'au coeur, d'où sa couleur blanchâtre.

Les laitues beurre, dont fait partie la Boston, possèdent des feuilles très tendres. Elles sont ainsi plus faciles à digérer.

Les laitues romaines sont les plus riches en vitamines. Elles possèdent de longues feuilles fermes et cassantes. C'est la laitue recommandée pour la fameuse salade César.

Les laitues frisées se déclinent en diverses couleurs. La frisée, avec la romaine, sont celles qui accumulent le moins de nitrate dans leurs feuilles.



La laitue a longtemps représenté une denrée saisonnière. Puis on l'a importée ou cultivée en serres. Depuis 20 ans, l'hydroponique, c'est-à-dire la culture dans l'eau, nous permet d'obtenir à longueur d'année une laitue fraîche, standardisée et toujours propre.


Autre rubrique Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI