Les huîtres

Un vieux dicton dit que les huîtres sont bonnes à manger dans les mois finissant en RE…L'automne est en effet reconnu pour être la saison des huîtres. Mais pourquoi ? N'existe-t-il pas des endroits où l'on peut manger des huîtres toute l'année ?

«C'est une coutume plus que d'autres choses, je pense. On a toujours mangé des huîtres à l'automne parce que la saison de pêche, historiquement, est à l'automne. Pendant l'été, elles se reproduisent et elles deviennent un peu maigres parce qu'elles pondent un paquet d'œufs dans le milieu naturel», explique Sylvio Doiron, biologiste au Centre marin de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

«Maintenant, avec l'aquaculture, c'est facile de se procurer des huîtres à longueur d'année. Je peux vous dire que ça fait au moins deux ans qu'on a des compagnies qui sont établies au Nouveau-Brunswick et qui font de la vente d'huîtres à longueur d'année», poursuit M. Doiron qui est spécialiste des mollusques et qui travaille à la recherche et au développement de l'aquaculture de l'huître au Nouveau-Brunswick. Son rôle consiste à aider les pêcheurs dans leurs élevage et dans l'application de nouvelles techniques de culture.

Mais pour nous, consommateurs, comment choisir de bonnes huîtres ? «Par exemple, si je veux manger des huîtres moi-même parmi le lot que j'ai, la première chose que je vais regarder, c'est l'apparence extérieure des huîtres qui va me donner une idée de ce qu'il y a à l'intérieur», affirme Gaétan Dugas, propriétaire d'une ferme ostréicole dans la baie de Caraquet. «On peut les ouvrir par en avant mais ce n'est pas toutes les huîtres qu'on peut ouvrir par en avant. Des fois, le bout va casser. On peut l'ouvrir par le côté mais il y a un côté plutôt que l'autre», poursuit M. Dugas, qui continue à pêcher de façon traditionnelle mais qui fait aussi de l'élevage afin de répondre aux besoins du marché.

Qu'elles soient apprêtées par un grand chef ou dégustées à la bonne franquette, la partie d'huîtres reste une des belles traditions d'automne où la principale raison est de se rassembler pour le plaisir.

Un peu d'histoire...

«Depuis l'époque des empereurs romains qui dépêchaient les esclaves aux abords des rives anglaises pour les recueillir et au cours des siècles suivants, les huîtres, reconnues pour leur pouvoir aphrodisiaque, ont fait le délice des amoureux et des souverains qui les payaient au poids de l'or.

Selon la légende, le rapprochement entre l'huître et l'amour nous vient de la civilisation grecque. Le pouvoir aphrodisiaque du mollusque apparut lorsque Aphrodite, déesse de l'amour, émergea de l'océan à dos d'huître et donna naissance à Eros. On peut même remonter jusqu'à l'époque néolithique ( 6000 à 2500 av. J.-C.) pour constater que l'huître a toujours été une importante source de nourriture. On la cultivait donc bien avant l'ère chrétienne.

Célèbre par ses aventures romanesques, Casanova débutait apparemment ses repas en mangeant 12 douzaines d'huîtres...On dénombre aujourd'hui une centaine de variétés qui se distinguent par des caractéristiques propres à chacune.»

Source: Maestro SVP

 


 

 

Hyperliens

Les huîtres
Site très complet de Maestro SVP

Si seulement les huîtres pouvaient parler
Article sur Gaétan Dugas, ostréiculteur de Caraquet

Économusée de l'huître
Ferme ostréicole des Dugas

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques
Agence canadienne d'inspection des aliments

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Citation

«L'ennui de l'huître produit
les perles.»

José Bergamin
Extrait de La cabeza a Pajaros


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI