Le métier de styliste culinaire

Quand la nourriture se retrouve sous le feu des projecteurs, que ce soit pour une photo de magazine, une publicité à la télévision ou un panneau publicitaire en bordure de route, il y a de fortes chances qu'un styliste culinaire soit passé par là… Car cet artiste de l'image est payé pour rendre les plats «visuellement intéressants».

Le styliste culinaire Guy Houde ne se considère ni comme un photographe, ni comme un sculpteur, ni comme un cuisinier, mais un peu des trois à la fois… Son défi ? «C'est à chaque fois, réussir le projet, ce qui a été imaginé par la direction artistique.» Le styliste culinaire peut donc proposer des idées mais il ne les impose jamais. De toutes façons, c'est le client qui a le toujours dernier mot.

Au fil des ans, Guy Houde a développé ses propres techniques. «On les apprend sur le tas, à gauche et à droite, en les apprenant d'autres stylistes ou d'accessoiristes de plateau. Ou, sinon, par soi-même en découvrant une façon de faire», explique-t-il. Ainsi, il a découvert une recette de crème glacée qui ne fond même pas sous la chaleur des projecteurs ! «La chaleur est un gros problème. Et cette recette-là, je l'ai peaufinée un petit peu et c'est devenu une copie parfaite de l'original. Et même, à l'occasion, c'est plus beau que de la vrai dans certain cas», poursuit-il.

Mais le styliste culinaire préfère garder ses recettes secrètes. «Parce que c'est des avantages compétitifs, c'est une façon de travailler qui est à soi. C'est pour toutes ces raisons-là. Pis aussi, pour la difficulté d'acquérir la connaissance de la recette en question. C'est tellement difficile, on a tellement travaillé là-dessus, on la garde pour soi», poursuit-il.

Guy Houde est loin d'être obsédé par l'esthétique et, une fois rentré à la maison, il arrive sans problème à «décrocher». Cependant, il demeure convaincu que les gens s'invitent à manger les uns chez les autres parce qu'ils veulent d'abord et avant tout séduire et être séduit. «Veux-veux pas, c'est vrai dans 95 % des cas», assure-t-il.

Deux projets réalisés par Guy Houde

Titre : Bonhomme de neige
Client : Les Producteurs laitiers du Canada
Titre : Gâteau au chocolat et écorces d'orange
Client : SAQ

 


 

 

 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI