L'herbe aux perles

Madame Zita Lortie, de Montréal, a trouvé une recette de galettes de Saint-Nicolas dans un vieux livre de recettes du temps des Fêtes. Dans cette recette, on parle de l'herbe aux perles. Qu'est-ce que c'est ?


«Une grande question, l'herbe aux perles !», s'exclame Jean-Claude Vigor, professeur à l'ITA, St-Hyacinthe. «Et bien figurez-vous que notre botaniste de l'Institut en a trouvé. C'est donc le Lithospermum officinale, une plante que l'on retrouve dans la grande région de Québec, dans les sols calcaires et sableux. Et à l'automne apparaissent sur le bois des toutes petites boules qui sont des fruits : c'est ça, l'herbe aux perles !

«Vous en trouverez seulement dans les sols sablonneux, pauvres, généralement alcalins : c'est une plante vivace, qui nous vient probablement de bien loin, de l'Eurasie. Maintenant, c'est une plante indigène au Québec mais on n'en trouve pas sur les marchés. En arrachant la plante durant l'été, c'est dans sa racine qu'on retrouve le colorant jaune qui permettait autrefois de colorer le beurre et peut-être votre gâteau. Mais vous n'en trouverez pas dans les magasins. Il faut donc courir le Québec durant l'été !»



Les succédanés de sel


Monsieur Jean-Philippe Dionne, de Sainte-Foy, veut savoir si ça existe des succédanés de sel.

«M. Dionne, en réponse à votre question, je vous dirais : oui, il existe des succédanés de sel mais il faut faire attention parce qu'habituellement, lorsqu'on a diminué le sodium, ces substituts-là contiennent du potassium», exlique Diane Decelles, chargée de cours, Université de Montréal. «Donc, pour quelqu'un qui devrait attention à son apport en potassium, tel que dans le cas d'insuffisance rénale, à ce moment-là, il faut faire très attention.

«Il y a également des substituts qui sont plus à base de fines herbes. À ce moment-là, ils sont grandement recommandés car ils ne contiennent pas de sodium.

«Vous avez également des sels marins ou du gros sel, qui sont souvent utilisés dans les recettes. Ces produits-là apportent peut-être un apport au niveau du goût intéressant mais n'oubliez pas que ça demeure des sources de sodium, donc de sel, qui doivent être éliminés pour les gens qui doivent faire attention.

«Il existe également sur le marché du sel d'ail, du sel de céleri et du sel d'oignon. N'oubliez pas que ce sont des produits qui contiennent du sodium, donc du sel.

«Pourquoi ne pas utiliser davantage les fines herbes, comme le thym et le romarin, qui apportent énormément de saveur aux préparations culinaires et absolument pas de sodium...»




Autres rubriques Question du public

 


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI