Les trios hamburgers

Le fast-food fait aujourd'hui partie d'une véritable culture mondiale. Que l'on soit à Moscou, à Paris ou à New York, c'est partout pareil ! D'une certaine façon, le fast-food répond aux besoins de la vie moderne : les repas ne coûtent pas trop chers et sont servis rapidement. Mais savons-nous vraiment ce que nous mangeons quand nous avalons un hamburger, le fast-food le plus populaire au Canada ? Quelles sont ses qualités nutritives ?

Pour le savoir, L'épicerie a demandé au département de nutrition de l'Université de Montréal de compiler les données fournies par les restaurateurs de cinq chaînes de restauration rapide : A&W, McDonald's, Wendy's, Harvey's et Burger King. Le but ? Analyser le contenu en gras, en sucre, en protéines, en calories et en sel des trios hamburgers les plus populaires.

Les résultats en protéines, en gras et en sel

Presque tous les trios, populaires ou dits santé, contiennent à peu près la même quantité de protéines. «Nos besoins quotidiens de protéines sont d'environ un gramme par kilogramme de poids; si on pèse 60 kg, ça fait 60 grammes», explique Marielle Ledoux, département de nutrition de l'Université de Montréal. «Tous les trios contiennent entre 30 et 40 grammes de protéines. Donc, le trio vous apporte la moitié de vos besoins protéiques par jour.»

Si on convertit en cuillerées à thé la matière grasse contenue dans les trios populaires, le résultat est impressionnant.

Bannières
Matières grasses (en cuil. à thé)
Burger King
12
McDonald's
10,5
A&W
10,5
Harvey's
8
Wendy's
8

La formule Harvey's permet à la clientèle de voir et de choisir la garniture. Mais les autres bannières offrent également la possibilité d'ajouter ou de retirer des condiments au hamburger. «Évidemment, dès que vous ajoutez du bacon ou du fromage, vous ajoutez des matières grasses et très peu de protéines dans le cas du bacon, un peu plus dans le cas du fromage… Et dans le cas du bacon, vous ajoutez beaucoup de sodium en même temps», poursuit la chercheure en nutrition.

Pour ce qui est sodium, tous les trios se ressemblent, qu'ils soient de type populaire ou composés d'éléments dits allégés ou santé. «De façon générale, il y a à peu près entre 1/2 et 1 cuillerée à thé de sel dans le combo, donc avec le hamburger et les frites. Ce que ça veut dire, c'est que vous n'avez vraiment pas besoin d'ajouter du sel à vos frites une fois rendus à la table parce qu'il y en a tout à fait suffisamment, suffisamment pour votre journée !», affirme Mme Ledoux.

Les résultats en sucre et en calories

Peut-être avez-vous trouvé surprenantes les quantités de gras et de sel contenues dans les trios populaires… Et bien voici maintenant le nombre de cuillerées à thé de sucre contenues dans les trios.

Sucres (en cuil. à thé)
Trios populaires
Trios «santé»
Burger King
32,5
14
McDonald's
36
11,5
A&W
35,5
11,5
Harvey's
30,5
14
Wendy's
31,5
11,5

En termes de calories, les trios populaires ont été comparés aux trios «santé». «Pour tous les trios, quand on arrive à un trio santé, on a toujours sélectionné la boisson diète; on économise ainsi environ 300 calories. Si on compare le trio régulier au trio santé, quel que soit celui qu'on aura choisi, la différence est à peu près de la moitié moins de calories. C'est dû au fait qu'on a enlevé la partie matières grasses, en enlevant les frites et la sauce de type mayonnaise.»

Toutes les bannières offrent aussi un menu pour enfants qui peut très bien faire l'affaire pour les plus grands. Mais, à la lumière de ces résultats, quel est le meilleur choix ? «En fait, ils se ressemblent pas mal tous. Que ce soit les menus à base de poulet, de végéburger ou de hamburger régulier, ils sont tous à peu près pareils. Leur composition de base reste sensiblement la même», soutient Mme Ledoux.

«Pour le trio standard, le meilleur choix est celui de Harvey's, autant au niveau énergétique qu'au niveau des matières grasses. Le moins bon choix est celui de Burger King car il compte de 1200 à 1300 calories, si on compte le whopper, les frites et la boisson gazeuse.»

L'équivalent de deux repas-maison

Et quel serait l'équivalent d'un trio fast-food en termes de nourriture préparée à la maison ? «On a mis sur ce plateau l'équivalent du 1200-1300 calories, comme si c'était une nourriture maison. On se rend compte que l'assiette principale contient en fait deux portions ou deux repas puisque les pâtes alimentaires contiennent aussi des palourdes, auxquelles on a aussi ajouté du riz et du poulet, en plus d'une portion régulière de poulet. Il y a une très grande différence entre les deux. Je pense que le plateau parle par lui-même», conclut Mme Ledoux.


Hyperliens

Département de nutrition
Université de Montréal

Le virage santé du fast-food
Site de Montréal Ce Soir

Les Québécois et l’alimentation
Sondage du magazine Québec Science et de la revue Protégez-vous

Maladie du hamburger
Site de Santé Canada

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Citations

«En moyenne, les Canadiens mangent hors de chez eux 2,9 fois par semaine. Environ une fois par semaine, c'est dans un restaurant de type "fast-food" qu'ils se retrouvent.»

- Céline Morrow, Centre de santé publique de la région de Québec

16,7 % des Québécois souhaiteraient manger moins de repas minute (fast-food de type McDonald's) s'ils prenaient une résolution concernant leur alimentation.

- Sondage du magazine Québec Science et de la revue Protégez-vous

 


 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI