LES MOULINS À POIVRE


Normalement, un bon moulin à poivre devrait durer toute la vie. Pourtant... si on se fie à notre banc d'essai, certains moulins offerts sur le marché auront du mal à remplir cette attente. Comment dénicher le moulin à poivre rare ? Nous en avons soumis dix à quatre professionnels. Leurs conclusions nous prouvent encore une fois que payer plus cher n'est pas forcément la garantie d'une meilleure qualité.


Nos quatre experts sont Jean Beaudoin, de l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec, Jean-Marc Barraud, professeur de service de table, Jean-Bernard Lambert, en étude supérieure de cuisine, et Philippe Métayer, en cuisine de production. Ils ont choisi les quatre critères suivants pour juger les moulins : leur maniabilité, le débit, la facilité de remplissage et la facilité d'ajustement (pour changer le degré de mouture, par exemple).

Jean Beaudoin résume quelques conclusions de notre expérience : «Sur certains critères, à peu près aucun n'a réussi à bien performer, par exemple sur l'ajustement. À peu près tous sont relativement difficiles à remplir. Il y en a qui résistent très mal et qui ressemblent plus à des gadgets.» Les évaluateurs ont aussi conclu que certains avaient un débit trop faible, alors que d'autres ne permettaient pas une bonne prise ou risquaient de se briser s'ils étaient échappés.

 


Quelques commentaires de nos évaluateurs :

Cole & Mason - 38 $

  • «Il tourne dans le vide un peu, il a un problème de vis. C'est ce qui arrive souvent avec les poivriers, ils se dérèglent.»

Home Presence - 30 $ (6 batteries comprises)

  • «C'est l'aventure fantastique : on éclaire le mets. Mais ça sort toujours gros.»

Trudeau - 38 $

  • «Assez dur à tourner, pour peu de résultats.»

Chef'n - 30 $

  • «On a un bon réglage. On n'arrive pas à avoir très fin, par exemple.»

Martha Stewart - 13 $

  • «En même temps qu'on mout, on défait le couvercle. Pour le remplissage, on peut avoir un accident.»

William Bound - 69 $ (avec salière)

  • «Il n'y a pas de réglage de mouture, donc on a toujours la même. Il faut être assez fort dans le poignet pour maintenir quelque chose de stable.»

Atlas - 76 $

  • «On a une bonne prise pour moudre.»

Sevy - 27 $ (avec salière)

  • «Ici, on a moins de prise. Il suffit d'avoir les mains un peu humides ou huileuses et on a tendance à "patiner" sur ce moulin à poivre et non à avoir une bonne prise uniforme.»


Les préférés de nos experts : deux modèles classiques

Sevy - 20 $

  • «Même modèle que la précédente, légèrement différent dans le design. La mouture est plus intéressante parce qu'on peut la régler plus facilement.»

Peugeot - 40 $

  • «Tour de moulin relativement facile à faire. Un bon outil de professionnel.»

 

Autres rubriques Banc d'essai


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI