LE BLOODY CAESAR

 

Saviez-vous que le Bloody Caesar est une invention canadienne ? C'est en Alberta, en 1969, qu'un barman inventif mit au point le célèbre cocktail pour l'ouverture du nouveau restaurant italien du Calgary Inn. Arrivé d'Italie en 1959, Walter Chell s'inspira de la recette des pâtes alla Vongole. L'histoire rapporte qu'il mit trois mois à perfectionner son cocktail : palourdes, jus de tomates, épices, vodka… il voulait combiner des goûts sucrés, salés, acides, pimentés et amers. Inlassablement, Walter testa et testa encore, cherchant le dosage parfait.

Lorsqu'il fut satisfait de sa recette, le barman baptisa son cocktail du nom de César, en l'honneur de l'empereur romain. On raconte que ce jour-là, un Britannique de passage à l'hôtel goûta le cocktail et s'écria : «Walter, it's a fantastic bloody Caesar !» Voilà comment est né un des cocktails préférés des Canadiens, qui en boivent plus de 250 millions de verres chaque année.

L'histoire allait se poursuivre avec une association. Le succès du Bloody Caeser allait permettre aux Américains Duffy et Mott de faire breveter le célèbre Clamato, un jus de tomates et de palourdes dont Walter Chell a accepté de faire la promotion jusqu'à sa mort, en 1997. Il existe plusieurs variantes du cocktail mis au point en 1969, mais le vrai de vrai ne tolère que la branche de céleri...



Autres rubriques Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI