LA CUISSON DES POMMES


On vient de remettre sur le marché certaines variétés de pommes conservées depuis l'automne dans des chambres à atmosphère contrôlée. On peut donc à nouveau apprêter de savoureux desserts aux pommes. Mais il n'est pas toujours facile de cuisiner ce fruit. Tartes, compotes ou croustades, est-ce que la variété fait une différence ? Nous avons demandé à Christina Blais, nutritionniste à l'Université de Montréal, de nous expliquer pourquoi certaines variétés de pommes se comportent moins bien que d'autres à la cuisson.



Les variétés de pommes sont différentes au goût. Certaines sont plus sucrées, d'autres plus acides. Elles sont toutes excellentes crues; par contre, certaines résistent beaucoup mieux que d'autres à la chaleur de la cuisson. Pour les croustades, les pommes au four et les tartes, il est préférable de choisir une variété qui conserve sa forme à la cuisson, c'est-à-dire qui ne s'écrase pas. Par contre, c'est l'inverse pour les sauces : elle sera plus facile à préparer si on choisit une variété qui se défait facilement à la cuisson.

Une expérience très simple permet de comparer comment les pommes réagissent à la cuisson. Il s'agit de faire mijoter des tranches du fruit une quinzaine de minutes dans l'eau. Nous avons tenté l'expérience avec les variétés McIntosh, Cortland, Spartan et Délicieuse jaune. Résultat : après 15 minutes : les pommes Cortland, Spartan et Délicieuse jaune sont encore intactes. Ces pommes seraient donc excellentes pour les tartes et les pommes au four. La McIntosh, pour sa part, est littéralement en purée. Verdict : elle sera parfaite pour les sauces aux pommes.


 

La dégradation de la pectine lors de la cuisson

Pour comprendre ce qui cause le ramollissement du fruit à la cuisson, il faut regarder ce qui se passe dans ses cellules.

La chair des fruits est composée de cellules attachées fermement les unes aux autres par une substance appelée pectine. La pectine agit un peu comme le béton qui retient ensemble les briques d'une maison. Parmi les cellules, il y a aussi des petits espaces d'air. C'est d'ailleurs à cause de ces espaces d'air que les pommes flottent sur l'eau.


Au moment de la cuisson, la chaleur cause la dégradation de la pectine, la rendant plus soluble et plus molle. Les cellules des fruits glissent donc plus facilement les unes sur les autres, et le fruit devient mou. La chaleur amène aussi l'expansion de ces espaces d'air, ce qui peut contribuer à faire éclater les cellules.

« Les cellules de la pomme McIntosh contiennent plus d'air, et leur pectine se dissout plus rapidement que celles des autres variétés de pommes, précise Christina Blais. En fait, c'est ce qui explique pourquoi la McIntosh fait d'excellentes purées. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes. Ils s'agit simplement de les laisser cuire plus longtemps. »

Quelles variétés font les meilleures tartes et croustades ? Au Québec, les producteurs recommandent tous la pomme Cortland, qui a aussi l'avantage de ne pas brunir lorsqu'elle est coupée. D'autres pommes qui conservent bien leur forme sont la Délicieuse jaune et la Lobo.

 




Autres rubriques Laboratoire


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI