LE CHOCOLAT NOIR

Nos goûts en matière de chocolat se sont raffinés. Délaissant les petits lapins de Pâques qu'on trouvait dans une boîte remplie de paille, de plus en plus de consommateurs s'initient au chocolat noir. Mais lequel représente le meilleur choix pour nos papilles gustatives ? Nous avons demandé à des skieurs et planchistes du Mont Saint-Bruno de comparer trois chocolats noirs non identifiés. Inutile de dire qu'ils ne se sont pas fait prier pour participer à cette expérience !


Nous avions besoin de 50 personnes pour ce test de goût mais en un temps record, 75 personnes se sont présentées : 36 enfants et 39 adultes ! Rien d'étonnant : presque tout le monde aime le chocolat. Annuellement, chaque Canadien en consomme 3,7 kilos, ce qui représente près d'une quarantaine de tablettes. Nous ne sommes toutefois pas les champions du monde dans cette catégorie; cette palme revient aux Suisses, qui en mangent trois fois plus...

Pour connaître un peu plus de secrets dans l'univers du chocolat, nous avons demandé l'avis d'un spécialiste, Marc Huot, conseiller technique à l'Institut Barry Callebaut, l'un des plus importants transformateurs de fèves de cacao au monde.

D'abord, comment faut-il le déguster ? « Il ne faut jamais le croquer, répond M. Huot. On laisse fondre le premier carré... les autres après, on peut les croquer. Mais pour bien dégager les arômes du cacao, il doit être réchauffé un petit peu. Notre corps est à la température parfaite pour révéler le goût du chocolat. On le laisse fondre sur la langue et là, on va savoir si le chocolat est bon, pas bon, sucré, amer, acide... »

 

Un pourcentage élevé de cacao
est-il la garantie d'un meilleur goût ?

Dans le cas du chocolat noir, il est très fréquent de voir un pourcentage de cacao très élevé : 50, 65, 75, 85, et même, en Europe, jusqu'à 99 %. Mais est-ce que le fait d'avoir un pourcentage élevé de cacao nous garantit un bon produit et, surtout, un meilleur goût ?


Non, nous informe M. Huot : « Plus il y a de cacao de qualité, meilleur c'est. Un chocolat fait à 70 % de cacao peut être un mauvais chocolat, alors qu'un autre de 50 % peut être un très bon chocolat. C'est bien dans un bon chocolat d'avoir un équilibre aussi : une note d'acidité, c'est pas désagréable du tout, parce que le chocolat, à la base, a une acidité : le cacao. Donc, qu'il y ait une petite note d'acidité, un petit peu de sucré aussi, et une amertume, mais que ça fasse un bon équilibre, pour que quand on l'ait en bouche, ça soit agréable et que ce soit aussi "long" en bouche. »

 

Nous avons fait goûter nos trois chocolats à notre expert. Voici ce qu'il a pensé du Premium Dark de Cadbury, une chocolaterie industrielle : « On a un bon goût de cacao, mais c'est quand même assez sucré comme chocolat. » Il lui a préféré le Dolfin 70 % de cacao, un chocolat plus haute gamme, donc plus cher : « J'ai tout de suite un goût beaucoup plus chocolaté que le Premium Dark. » Le Lindt 85 % cacao, une maison réputée à prix abordable, ne l'a pas satisfait : « À mon avis, un petit peu désagréable. »

Les conclusions de notre expert : « Je dois admettre que je me tourne plutôt vers le Dolfin 70 %. Je m'attendais avec un 85 % que ce soit, à mes goûts, un petit peu plus satisfaisant. J'ai été un petit peu déçu du 85 % de Lindt au niveau des arômes. Donc mon choix final se tourne vers le Dolfin. »

Les adultes qui ont participé à notre test de goût semblent plutôt d'accord avec la préférence de notre expert :


Les adultes

Marques

Prix / poids

Le premier choix de ...
adultes sur 39
Dolfin
Noir 70 % de cacao
3,19 $ / 70 g
19
Cadbury
Premium Dark
1,69 $ / 100 g
11
Lindt
85 % cacao
2,59 $ / 100 g
9

 

Quant aux enfants interrogés, pas de surprise : le chocolat le plus sucré a la cote !

Les enfants

Marques

Prix / poids

Le premier choix de ...
enfants sur 36
Cadbury
Premium Dark
1,69 $ / 100 g
24
Dolfin
Noir 70 % de cacao
3,19 $ / 70 g
8
Lindt
85 % cacao
2,59 $ / 100 g
4

 

Vous voulez en savoir plus sur le chocolat ?
Ce site francophone vaut le détour :

Choco-Club

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 


Autres rubriques Test de goût


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI