LES ÉCONOMES


L'un des outils importants dans une cuisine, c'est celui qui permet d'éplucher des légumes : un économe. Pas facile, en les regardant dans leur emballage, de savoir s'ils seront à la fois efficaces et sécuritaires. C'est pourquoi nous avons demandé à un professionnel, Normand Wallot, cuisinier à l'Accueil Bonneau, d'en essayer quatre pour nous. Voici ses commentaires.


 

« Je le trouve vraiment dangereux. C'est un couteau qu'on ne devrait pas passer à des enfants ni à des personnes âgées. Il n'y a pas de prise sur le couteau. Le manche est en métal. Si tu as le moindrement les mains mouillées, tu peux facilement l'échapper ou te blesser. Tu as toujours la lame sur le bord du doigt. C'est sûr que si tu en épluches beaucoup, tu vas te couper, c'est évident. Ce n'est pas vraiment sérieux d'acheter ça. Peu importe le prix qu'on paie. »

JR - 3 $

« Pour celui-là... Quand tu veux impressionner ta blonde ou tes enfants à l'heure du souper, tu peux avoir du fun [la tête est insérée dans le manche et sort d'un coup lorsqu'on appuie sur un bouton] mais, franchement, quand tu arrives pour couper et que tu n'as même pas de prise sur ta lame, c'est quand même assez dangereux. Tu vois, j'ai peur. Tu le tiens, et tu te dis que ça va briser. C'est évident que ça ne peut pas résister à une semaine de travail, mettons. »

Popout Peeler - 18,75 $

« Pour ce qui est de celui-là, c'est un bon économe. Si j'avais à m'en acheter deux, j'achèterais celui-là, entre autres. Parce qu'il a vraiment une bonne prise, on peut bien le tenir, c'est solide. Tu vois que c'est de la qualité, tu vois que c'est fait pour travailler. Son défaut, c'est que sur les légumes ronds, c'est plus compliqué. Tes doigts sont proches, c'est dangereux de te couper. Tu n'as pas la même façon de travailler que si tu avais un couteau fait plus en longueur. »

Oxo Good Grip - 9,95 $

« C'est un de mes préférés. Moi, j'aime bien les économes longs avec une bonne prise. Pas trop gros nécessairement, c'est bon pour tout, ça fait pour les concombres, les carottes et même les pommes de terre. »

Sanelli - 10,50 $


Le préféré de notre expert

« Ce couteau-là, c'est mon préféré. Il n'était pas dans le test, mais je le rajoute. Moi, je l'ai acheté dans un magasin à 1 $ ou quelque chose comme ça. C'est un couteau très, très fonctionnel, qui a une bonne prise, qui se tient bien, qui se manie bien et qui est très sécuritaire. Évidemment, à ce prix-là, on ne se prive pas d'en acheter un autre quand la lame est moins fonctionnelle qu'elle l'était au début. »

Roscan ou
Rama Design - 1 $


L'éplucheur de l'Accueil Bonneau

Hobart - 5000 $
Installation
non comprise

« C'est sûr que pour l'usage domestique, les couteaux que j'ai essayés peuvent avoir une très bonne utilité. Il y en a des meilleurs, il y en a des moins bons. Mais à l'Accueil Bonneau, j'ai 500 clients à servir tous les matins. Ça me prend un éplucheur de patates, et un éplucheur de patates costaud ! Le voici ! »

 

 

Autres rubriques Banc d'essai


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI