La fromagerie Le Troupeau bénit

La contribution des communautés religieuses à notre « patrimoine alimentaire » est méconnu. Elles fabriquent pourtant des produits alimentaires depuis leur installation sur le territoire. Au Québec, on leur doit notamment les premiers fromages fins. Nous vous invitons à découvrir ceux fabriqués par une congrégation chrétienne orthodoxe grecque.

 

La plupart des gourmets connaissent bien le fromage des frères trappistes à Oka et les produits de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Nous nous sommes tournés vers une autre région, celle des Laurentides, plus précisément Brownsburg-Chatham, au nord de Lachute, où sont installées les sœurs du Saint-Monastère-Vierge-Marie-la-consolatrice.

C'est sur cette terre de plus de 100 acres que cette congrégation chrétienne orthodoxe grecque vit depuis 10 ans. Dès le lever du soleil, les 15 sœurs se partagent les différentes tâches du monastère. La majorité de leur temps est cependant consacré à la fromagerie Le Troupeau bénit.

 

Le fromage est fabriqué à partir du lait de chèvres et de brebis qu'elles traient à la main. Les sœurs s'assurent ainsi d'un meilleur contrôle de la qualité. Chaque semaine, environ 1200 litres de lait, qualifié de catégorie « A » par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, sont utilisés pour confectionner les différents fromages.

D'où vient leur décision de s'engager dans la fabrication de fromage? Sœur Mireille, une des religieuses, répond : « Il y avait de la demande pour le fromage. On avait déjà le troupeau et on faisait du fromage pour la consommation des sœurs. Les gens qui venaient assister aux cérémonies religieuses ont goûté le fromage et ont commencé à le demander ».

Sœur Mireille est diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Elle y a entre autres appris la chimie du lait, sa composition et sa fragilité. Les sœurs disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour fabriquer un bon fromage, comme le feta, ce fromage typiquement grec qui fut le premier fromage du monastère.


« On a eu du succès avec le feta, affirme sœur Mireille. Après ça, on a commencé à demander à nos visiteurs quels fromages ils désiraient. Nous avons aussi tenu compte de nos fromages préférés. Notre mère supérieure connaissait la méthode de fabrication européenne de certains fromages. C'est comme ça qu'on a commencé à faire un type, puis un autre... Une fois qu'on a obtenu du succès, on a varié davantage. »

 

On compte sept variétés de fromages du Troupeau bénit, dont le chèvre frais, auquel on porte une attention particulière. On utilise l'huile de pépins de raisins pour le conserver. Sœur Mireille explique la raison de ce choix : « Ce fromage doit être réfrigéré. Nous avons donc choisi une huile qui ne gèle pas, qui ne devient pas solide dans le réfrigérateur. En plus, cette huile est très bonne pour la santé et très facile à digérer ».

 

Bien peu de communautés fabriquent encore du fromage. Sœur Mireille demeure néanmoins optimiste en ce qui concerne la survie de la fromagerie : « Jusqu'à maintenant, nous avons eu des commentaires positifs. Mais ce qui nous fait encore plus plaisir, c'est de poursuivre la tradition québécoise des communautés religieuses productrices de fromage. Pour le futur, j'espère que nous pourrons maintenir la qualité. Les gens cherchent à la fois le goût et la qualité. Et notre but, c'est de satisfaire la clientèle. Parce que nous aussi, nous sommes des clients, et nous cherchons le meilleur en tant que clients. C'est pour cela que nous essayons aussi de faire le meilleur pour nos clients ».

« La raison de ce succès, conclut sœur Mireille, c'est la bénédiction de Dieu, d'où le nom "Le Troupeau bénit". En voyant notre clientèle satisfaite, nous savons que nous faisons notre devoir en tant que "troupeau bénit". C'est l'essentiel. » En tout cas, devant tous ces bons fromages, il est probablement difficile pour certains de résister au péché de gourmandise...


Les fromages fins du Québec

On ne peut guère trouver les fromages du Troupeau bénit en dehors de la région où ils sont fabriqués. Mais c'est un beau prétexte pour aller au monastère et le déguster sur place!

Peut-être le retrouverons-nous néanmoins bientôt dans les fromageries, qui font de plus en plus de place aux fromages d'ici. Ces derniers portent d'ailleurs de fort jolis noms : Cendré des prés, Pied-de-vent, Pont couvert, Champfleuri, Mi-Carême, Presqu'île, Migneron, Fin renard, Duo du paradis...


 

 

Hyperliens

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
Site de l'entreprise

Fabrication artisanale de produits laitiers
Liste d'hyperliens proposés par l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Adresses

Fromagerie Le Troupeau bénit
(sœurs du Saint-Monastère-Vierge-Marie-la-consolatrice)
827, chemin de la Carrière
Brownsburg-Chatham
J8G 1K7
Tél. : (450) 533-4313
ou (450) 533-1170

Fromagerie Maître corbeau
1375, rue Laurier Est
(angle Garnier), Montréal
Tél. : (514) 528-3293

 


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI