Une téléspectatrice veut savoir ce qu'est le « PAV », une inscription que l'on retrouve sur certains emballages de viande.

 

Nous avons demandé l'avis d'un spécialiste des technologies de l'emballage, Jean-Pierre Émond, professeur en génie alimentaire à l'Université Laval : « Pour répondre à votre question, dit-il, PAV veut dire "prêt à vendre", c'est-à-dire que la viande vient d'un centre de coupe et est distribuée dans les épiceries déjà emballée. »

 

 

« Cependant, le type d'emballage utilisé est drôlement différent de celui qu'on est habitué de voir. Ces emballages-là utilisent des polymères qui agissent comme une barrière extrême qui isole notre viande de l'extérieur. On peut aussi utiliser une atmosphère modifiée, c'est-à-dire qu'on change les concentrations de gaz à l'intérieur de l'emballage pour procurer une conservation beaucoup plus longue. »

 

« Ce qui est intéressant dans ces centres de coupe, c'est que l'hygiène est extrêmement contrôlée. C'est pour cela qu'on obtient une durée de conservation beaucoup plus longue. Cependant, toute cette technologie est basée sur le contrôle de la chaîne du froid, c'est-à-dire le maintien de la température du centre de coupe jusqu'à l'épicerie. Si cette température n'est pas maintenue, notre emballage ne sert à rien. Il faut donc avoir confiance en notre épicier lorsqu'on achète des viandes contenues dans ces emballages-là. »


 

Autres Questions du public

 


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI