Les Délices madelinot

Vous éprouvez une envie nostalgique de l'une des spécialités culinaires des Îles-de-la-Madeleine ou êtes simplement curieux de découvrir une gastronomie québécoise particulière? Bien sûr, vous pouvez vous rendre sur place. Mais pour déguster du pot-en-pot ou des conserves de palourdes, vous pouvez aussi vous rendre au magasin Les Délices madelinot, à LaSalle.

 

Quand elle habitait aux Îles-de-la-Madeleine, Léona Chapdelaine était cuisinière. Fonder son entreprise était l'un de ses vieux rêves. À 50 ans, elle décida de plonger : « Ça faisait longtemps que mon rêve était mis de côté. À un moment donné, il y a eu un conflit à mon travail. Alors je suis arrivée à la maison et j'ai dit à mon conjoint et à mon fils : "Je lâche mon emploi." Ils m'ont félicitée et m'ont dit : "Bon! Tu vas partir ton entreprise!" ».

 

Mme Chapdelaine n'a pas choisi LaSalle comme lieu d'implantation par hasard : « C'est dans le sud-ouest de Montréal qu'on retrouve le plus de Madelinots, nous apprend Mme Chapdelaine. Il y en a autour de 45 000 si on compte les Madelinots et leurs descendants. Ça m'a surprise qu'il y en ait autant, parce qu'aux Îles-de-la-Madeleine même, je pense qu'il ne reste plus que 15 000 habitants. Il y a trois fois plus de Madelinots ici! ».

 

Cette proximité permet à Mme Chapdelaine de garder un contact avec les autres expatriés de sa région d'origine. « On avait ouvert le magasin pour les Madelinots. Mais finalement, on n'accueille pas juste les Madelinots. Les gens de la ville viennent de partout : de Sherbrooke, de Hull... Ils viennent ici pour les fruits de mer. Bien des gens nous disent : "Nous autres, les fruits de mer, on n'aimait pas ça". Ce n'est pas qu'ils n'aimaient pas ça. C'est qu'ils ne savaient pas comment les apprêter. »

 

Le fils de Mme Chapdeleine, Jacky Poirier, travaille avec elle depuis l'ouverture. Il s'occupe des clients et des achats. Il est très fier de sa mère : « Ça fait 30 ans que ma mère est chef cuisinière. Elle est une des seules à avoir gagné deux Fourchettes d'or sur trois aux Îles-de-la-Madeleine. Ça a toujours été son plaisir, de faire la cuisine. Pour elle, ce n'est même pas un métier. Même quand elle travaillait pour les autres, elle faisait des heures sans être rémunérée. À un moment donné, on s'est dit "Pourquoi ne pas faire ça pour nous?". Ça nous permet de faire ce qu'on aime et de faire connaître en même temps les Îles-de-la-Madeleine. C'est parti de là. On a décidé de mettre ça sur pied. Elle est retournée au cégep, âgée d'une cinquantaine d'années. Elle ne veut pas qu'on dise son âge, mais... [rires] elle est retournée au cégep quelques mois pour faire son plan d'affaires et bien démarrer son entreprise ».

 

La recette préférée de Jacky? « Le pot-en-pot aux palourdes! Des fois, on se gâte, on s'en fait même deux la même semaine! », répond-il.

 

 

Le pot-en-pot, la spécialité des îles

Le pot-en-pot, c'est le mets typique des Îles-de-la-Madeleine. Mme Chapdeleine nous explique en gros la recette : « La base, ce sont des échalottes, des oignons, du céleri, des carottes et des pommes de terre en cubes. On fait mijoter ça à peu près 15 minutes. Après, on ajoute nos fruits de mer pour faire notre petite sauce et on met ça dans une pâte ».

 

Où Mme Chapdelaine prend-elle ses produits spécialisés? « Les produits qu'on peut avoir des îles, dit-elle, on les prend aux îles. Ceux qu'on ne peut pas avoir aux îles, on les prend à Sept-Îles, au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse. »

 

L'entreprise de Mme Chapdelaine lui procure beaucoup de satisfaction personnelle : « On est dans le public. On fait ce qu'on veut. Quand les clients viennent ici et qu'ils sont contents, c'est encourageant. J'aime mieux ça que la paye! ».

 

 

« Moi, je m'envole vers les îles... »

 

 

Hyperliens

La cuisine des Îles-de-la-Madeleine
Site de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Site officiel des Îles-de-la-Madeleine

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Adresse

Les Délices madelinot
7193 A, boulevard Newman
LaSalle
Tél. : (514) 363-8555

 


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI