Un cours de cuisine pour hommes

Plusieurs hommes n'ont pas appris à cuisiner. Mais il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas? Un centre d'activités de Sherbrooke l'a bien compris, et offre un cours de cuisine qui leur est spécialement destiné. Au menu : découvertes, essais et erreurs, mais surtout beaucoup de bonne humeur!

 

« Je ne suis pas cuisinier du tout. Tout ce que je sais faire, c'est cuire des œufs, des toasts, du jambon et préparer le café. » Ronald Asselin est le maître du petit déjeuner à la maison. Cependant, là s'arrêtent ses talents de cuisinier... pour l'instant.

 

 

Tout a changé depuis que M. Asselin est tombé sur une petite annonce particulière : « J'ai trouvé un cours de cuisine pour hommes. Alors je me suis inscrit, tout simplement. Je l'ai pris pour devenir plus autonome, pouvoir me débrouiller seul ».

 

Il n'y a pas de cours sans devoirs! L'un des premiers travaux pour les étudiants est, avant de savoir cuisiner, de savoir sélectionner ses produits. « Bien sûr, en homme averti, s'exclame M. Asselin, j'ai pris des mesures pour ne pas être trop embêté! » L'apprenti cuisinier a donc fait le tour d'un supermarché, parcourant les allées muni de sa liste à la recherche d'oignons, de crème...

 

Cette tâche, si simple pour certains, n'est pas évidente pour M. Asselin : « Je n'étais pas venu souvent au supermarché avec mon épouse. Quand je venais, à l'occasion, avec elle, c'était surtout pour manger les petites gâteries servies par des “madames”... et je n'ai jamais vraiment porté attention. Je m'aperçois que c'est un apprentissage : savoir où les choses sont situées, les grosseurs, quelle quantité acheter, pas trop en acheter, quel prix ça coûte et profiter des spéciaux aussi ».

 

C'est chez Sercovie, un centre d'activités de Sherbrooke pour les gens de 50 ans et plus, que se regroupent, chaque semaine, Ronald et ses compagnons de classe pour apprendre à cuisiner. Au menu, le soir de notre visite : soupe, boulettes aux pêches et « gâteau pour hommes ». Une dizaine d'élèves mettent la main à la pâte. Ronald prend soin de tout noter. « Je trouve ça intéressant, dit-il. Notre groupe d'hommes est un peu comme dans Les Boys. Il y a beaucoup d'humour. On s'amuse, ça passe vite. »

 

Quelques compagnons de classe de M. Asselin


Pierre Banville

« Je suis ici pour démystifier un peu les recettes. Savoir comment comprendre et faire une recette, et me rendre compte que ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air dans un livre. »


Jean-Guy Giffard

« Je prends le cours pour être un peu plus à l'aise en cuisine. Je trouve que je n'ai pas beaucoup d'idées. Là, je vais en avoir un peu plus, peut-être. »


Bernard Fontaine

« Moi, je suis venu chercher du plaisir. Plaisir à être en groupe pour apprendre des nouveaux trucs, enrichir un peu mon petit bagage de débutant, et en même temps profiter d'un climat de convivialité, de bonne humeur. »

 

M. Asselin s'est occupé avec brio du « gâteau pour hommes » : « C'est une réussite totale. Le glaçage est grillé. Ça va être bon. » Son bilan? Notre apprenti est satisfait du cours. « J'ai pris beaucoup de notes pour pouvoir m'y référer, dit-il. Je vais tenter des recettes, mais avec mon épouse. Je ne me sens pas encore prêt à me lancer tout seul. »

 

Le meilleur moment : celui de la dégustation!


 

 

Hyperlien

Sercovie
Site de l'organisme qui offre ce cours

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Adresse

Sercovie
300, rue du Conseil,
Sherbrooke (Québec)
J1G 1J4


Tél. : (819) 565-1066

 


 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI