LES ALGUES

 

Plus de neuf millions de tonnes d'algues sont transformées chaque année dans le monde, dont 75 % sont utilisées comme légumes. Consommées depuis des millénaires dans certains pays d'Asie, souvent très prisées pour leur saveur et leur valeur nutritive, les algues ne furent autorisées à la consommation, en tant que légume, qu'au début des années 1980 en France.

 

En Amérique, c'est surtout par le biais de la cuisine japonaise qu'on les a découvertes. Pourtant, presque sans le vouloir, les algues marines font partie de notre alimentation quotidienne. En mangeant par exemple de la vinaigrette déjà préparée, de la crème glacée, de la saucisse et certains mélanges à desserts, nous ingérons des extraits d'algues. Elles sont employées comme additif alimentaire pour leurs propriétés gélifiantes, stabilisantes et épaississantes.

 

 

L'algine et la carraghénine sont deux extraits d'algues qui jouent un rôle de stabilisateur dans l'alimentation. On s'en sert dans la fabrication de la crème glacée, pour empêcher la formation de gros cristaux de glace. On les utilise pour stabiliser les mousses et pour faire les imitations de fruits utilisées dans la confection de certains gâteaux et des barres tendres.


Ces algues entrent également dans la fabrication de certains produits laitiers (surtout les types légers) comme le lait au chocolat, le lait évaporé, le fromage à la crème, la crème sure, le fromage en tranches Kraft ainsi que dans les garnitures à tarte. Il y en a même dans vos petits gâteaux Vachon!

 

Lisez la liste des ingrédients sur les étiquettes; vous verrez, l'algine et la carraghénine sont faciles à repérer.




Autres rubriques Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI