LE SIROP D'ÉRABLE


Le secret de la fabrication du sirop d'érable nous a été transmis par les Amérindiens. Au fil des siècles, la recette est demeurée la même. Encore aujourd'hui, on reconnaît un bon sirop à sa couleur et à son goût. Nous avons voulu savoir lequel parmi les types extra-clair, clair et médium a la préférence des amateurs. Nous nous sommes donc rendus à la cabane à sucre L'Hermine, à Havelock, tout près de la frontière américaine, pour effectuer un test de goût.


 

L'épicerie a choisi de faire déguster trois sirops de la coulée 2003 de L'Hermine : un sirop extra-clair (catégorie AA), un sirop clair (catégorie A) et un sirop médium (catégorie B). La couleur donne une indication : de façon générale, plus le sirop est clair, plus sa saveur est légère. Mais les amateurs percevront-ils une différence? Selon Hermine Ouimet, de la cabane à sucre L'Hermine, « les personnes plus âgées vont plus goûter la différence que les jeunes, parce que les jeunes sont moins habitués au goût du sirop d'érable ».

 

Nous avons demandé des détails sur la certification des sirops à Jean-Pierre Bellegarde, de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. « Nos sirops, affirme-t-il, lorsqu'ils sont classés et inspectés, doivent avoir leur saveur caractéristique d'érable selon leur catégorie de couleur. Ils doivent aussi être sans défaut de saveur ainsi qu'être purs et authentiques. De plus, il ne doit pas y avoir de résidus chimiques de quelque sorte dans le sirop. La couleur n'est pas un indice de qualité du sirop d'érable. »

 

Une garantie de qualité


Pour reconnaître la qualité d'un sirop, le consommateur peut se fier à certaines certifications, comme Siropro ou encore Garantie bio. Mais l'idéal, c'est encore de connaître la provenance du sirop et, bien sûr, de se fier au maître sucrier de la cabane à sucre.


Qu'est-ce qui influence le goût du sirop? « La température influence beaucoup le goût du sirop, estime Mme Ouimet. Si ça se réchauffe le jour, le sirop peut changer de goût et de couleur. De même, le début et la fin de saison influencent le goût. »

 

 

« Dans les défauts de goût... c'est sûr qu'en début de saison, on peut retrouver des goûts de bois forts, affirme de son côté M. Bellegarde. Ça, c'est un phénomène peu connu, mais ça donne un goût de bois très prononcé. On a éliminé du commerce ce défaut de saveur. À l'inverse, en fin de saison, on peut retrouver ce qu'on appelle des goûts de sève ou des goûts de bourgeons. Ça, c'est plus connu, c'est l'éveil de l'érable. Il produit beaucoup de matières organiques en fin de saison à cause du dégel, et ça vient altérer la saveur, ça donne des saveurs de bourgeons qu'on ne veut pas retrouver dans notre sirop. »

 

Résultats

Après compilation des résultats, voici les préférences de nos 50 goûteurs :

  • 1 sur 50 a aimé tous les sirops
  • 7 sur 50 ont préféré le sirop clair
  • 11 sur 50 ont préféré le sirop extra-clair
  • 31 sur 50 ont préféré le sirop médium

Les résultats de ce test de goût maison vont dans le même sens que la tendance commerciale : le sirop d'érable le plus vendu au Canada est le sirop de type médium.

 

Pour en savoir plus...


Un dossier de l'émission Découverte,
de Radio-Canada, sur le sirop d'érable

Institut québécois de l'érable

Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Liste partielle des cabanes à sucre du Québec


Adresse de la cabane visitée

Cabane à sucre L'Hermine
212, rang Saint-Charles
Havelock, Québec
J0S 2C0
Tél. : (450) 826-3358
site Web
courriel

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 

Autres Tests de goût


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI