LES RÂPES À FROMAGE


Quoi de meilleur que du fromage râpé pour agrémenter certains repas? Encore faut-il avoir un bon outil entre les mains. Nous avons soumis six râpes à trois experts : François Martel, directeur de l'Académie culinaire de Montréal, Pierre-Guy Bluteau ainsi que Steeve Bergeron, chefs professeurs à cette école.


 

 

Oxo - 24,95 $

« Il faut juste l'ouvrir, déposer du parmesan et tourner la manivelle. Ça va prendre un fromage qui est quand même de type italien : des pecorinos, des parmesans, un vieux cheddar sec, un bon vieux gouda sec. Elle fait un beau petit râpage pour la pizza, par exemple. Pour le nettoyage, il faut dévisser la tête au complet. Une belle petite machine pour le prix. »

Zyliss - 29,99 $

« La marque la plus connue. On a le modèle de luxe qui vient avec une petite tasse à mesurer. Elle est bien faite, en plastique, on voit que c'est un polymère très solide. Il y a un bon couteau à l'intérieur. J'essaie une pâte dure... le parmesan va très bien. Il y a différents couteaux. C'est spécial. »

Danescook - 25,95 $

« Avec lui, tu râpes, tu emmagasines toute ta production à l'intérieur, puis tu ouvres et le fromage sort. Ça fait un parmesan équivalent aux autres. »

Trudeau - 24,99 $

« C'est parfait. Ça va bien. Beaucoup plus facile pour les laver, les nettoyer, quand les râpes sont en plastique plutôt qu'en acier. Les couteaux se défont bien. »

Norpro - 30,50 $

« C'est la plus dispendieuse. J'ai franchement l'impression d'avoir une “bébelle” entre les mains et de m'être fait avoir. Elle va bien, mais il est tombé des gros morceaux parce que l'intérieur n'est pas très bien fait. Il y a des râpes en métal bien meilleures que celle-là. Je ne la conseille vraiment pas. »

Kitchen Toll - 8,99 $

« Personnellement, dans ma cuisine, quand je travaille, j'utilise la bonne vieille râpe. En plus, ils en font maintenant avec du téflon. C'est magnifique, ça ne rouille pas. Le seul défaut de ça, c'est si vous avez des ongles longs, mesdames, vous risquez qu'il en passe un peu dedans! On peut même faire des tranches. Il y a des options, avec cette petite affaire-là! »


En conclusion

Voici l'avis final de nos spécialistes : « Vous pouvez choisir entre Trudeau ou Zyliss, c'est la même chose. Prenez la moins chère. Oxo, c'est bien fait, mais ce n'est pas nécessaire. Cette râpe-là est trop compliquée à nettoyer ».

« Par ailleurs, on oublie les râpes en inox. Il y en a de très bonnes, mais la Norpro est à éviter. Elle coûte bien trop cher! Moi, j'en ai eu une en cadeau d'une copine qui est venue dîner, et ça a duré seulement le temps de la soirée. Vous allez frustrer les invités avec ça : ils ne viendront plus! »

 

Autres Bancs d'essai


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI