Les boissons de soya

Les boissons de soya sont à la mode. Plusieurs leur prêtent de grands bénéfices pour la santé cardiovasculaire et pour contrer les effets de la ménopause, entre autres. Mais quelles sont les véritables vertus des boissons de soya?

 


Les ventes de boissons de soya ont connu ces dernières années une progression fulgurante : 49 % d'augmentation en 2001. On serait tenté de croire qu'une partie de la population québécoise a remplacé sa consommation de lait de vache par la boisson de soya.

 

Pourtant, les ventes de lait sont stables depuis plusieurs années, et ont même légèrement augmenté en 2001. D'où vient alors cet engouement pour un produit qui, au départ, semblait être réservé aux personnes intolérantes au lactose?

 

Voici l'avis de Geneviève Mailhot, nutritionniste : « Selon moi, c'est parce qu'on est dans une ère d'aliments fonctionnels, c'est-à-dire d'aliments qui ont une valeur ajoutée. On pense qu'en consommant la boisson de soya, on consomme un petit plus dans notre alimentation ».


On attribue aux boissons de soya, et surtout au soya tout court, toutes sortes de vertus. Frances Boyte, diététiste, auteure du livre Tofu international, responsable du développement chez Métro Gagnon et conceptrice de programme de santé pour l'industrie, explique : « Aux États-Unis, la Food and Drug Administration estime que la quantité de 25 g de protéines de soya prise tous les jours peut faire baisser le cholestérol total et le mauvais cholestérol, tout en gardant le bon cholestérol élevé ».

Pour consommer 25 g de protéines de soya par jour, quelle quantité de boisson de soya faut-il boire?

« La boisson de soya compte 7 g de protéines par tasse, répond Mme Mailhot. Si on fait le calcul, ça équivaut à quatre tasses, ou encore un litre de boisson de soya. C'est beaucoup, mais une portion par repas, plus une en collation, on y arrive. »

 

Quelles sont les principales qualités nutritives de la boisson de soya? « Le lait de soya est un aliment riche en valeur nutritive, nous dit Mme Boyte. C'est une protéine très intéressante, presque complète, et qui en quantité importante est riche en oligoéléments, en vitamines et en minéraux. De plus, dans les dernières années, on a découvert une relation entre les phytoestrogènes, les isoflavones et le soya. »

Isoflavones, phytoestrogènes?

Essayons d'y voir plus clair.

Les isoflavones sont une forme de phytoestrogènes : phyto, qu'on pourrait traduire par plante, et œstrogène, une hormone. Donc, les isoflavones sont des hormones végétales.


Mme Mailhot nous indique un autre bénéfice de la consommation de soya : « En ce qui concerne l'ostéoporose, on a étudié des comprimés d'isoflavones, donc vraiment des pilules avec des isoflavones très concentrés dedans. Et il y a une influence positive des isoflavones sur la masse osseuse pour conserver la masse osseuse chez les femmes post-ménopausées ».


Baisse du taux de cholestérol, bon contre l'ostéoporose... mais qu'en est-il des vertus du soya par rapport aux symptômes de la ménopause?

Selon Mme Boyte, « dans les dernières années, on a réalisé que les femmes orientales avaient très peu de problèmes de ménopause. On a réalisé un peu plus tard que c'est grâce aux phytoestrogènes dans le soya ». Mais tout le monde ne s'entend pas sur ce point. Mme Mailhot, par exemple, n'est pas d'accord : « Il n'est pas prouvé que les isoflavones de soya ont un bénéfice additionnel pour les symptômes de la ménopause ».


Aux effets positifs réels et présumés du soya sur l'organisme, s'ajouteraient peut-être des risques du côté du cancer du sein en raison de la présence d'isoflavones. « En tant que nutritionniste, dit Mme Mailhot, je ne recommande pas la prise de suppléments d'isoflavones chez les femmes atteintes du cancer du sein ou à risque de cancer du sein. » Mais si les suppléments d'isoflavones sont à proscrire dans les cas de cancers, les isoflavones alimentaires, elles, ne sont pas associées pour l'instant au cancer du sein.

Mme Mailhot confirme : « Il y aurait même un effet protecteur. Ça a été observé chez les femmes asiatiques, qui y sont exposées depuis des générations dans l'utérus de leur mère. Leur consommation d'isoflavones est quotidienne, donc elles sont exposées très précocement, et ça, ça aurait peut-être un effet protecteur par rapport au risque du cancer du sein ».

Mais que reste-t-il des isoflavones et des protéines lorsque le soya est transformé en boisson? « Ce n'est pas la meilleure source de protéines de soya, dit Mme Boyte. C'est une source intéressante de protéines de soya. Vous avez quatre fois plus de protéines dans une tasse de tofu. » De son côté, Mme Mailhot affirme que « la fève de soya est quatre fois plus concentrée en isoflavones que la boisson de soya ».

Si vous prenez l'habitude d'intégrer les boissons de soya à votre alimentation, prenez aussi l'habitude de bien lire la liste des ingrédients.

« Les emballages comportant de longues listes d'ingrédients ne représentent pas un meilleur choix, affirme Mme Boyte. Même si les emballages peuvent avoir l'air intéressants, le meilleur choix sera toujours la liste d'ingrédients la plus mince, parce que la boisson de soya se fait avec des fèves de soya biologiques, de l'eau, elle peut être enrichie un peu, et c'est suffisant. »

Bref, résume Mme Boyte, il faut voir le lait de soya « comme un aliment qui a des influences intéressantes, mais qui n'est pas un aliment magique ou miracle qui va tout résoudre. Ça n'existe pas, un aliment miracle qui résout tout ».

 


Hyperliens

Les bienfaits potentiels du soya pour la santé
Article de l'Institut national de la nutrition du Canada (document pdf)


Le soja

Article du Réseau Protéus, un portail de médecines alternatives. Contient des sous-sections sur les protéines de soja, les isoflavones et les phytoestrogènes.


USDA-Iowa State University Database on the Isoflavone Content of Foods

Base de données du ministère de l'Agriculture des États-Unis sur le contenu en isoflavones de certains aliments (en anglais)

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Adresse

Rachelle-Béry
505, rue Rachel Est
(angle Berri), Montréal
Tél. : (514) 524-0725

 

 


 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI