LA NOIX DE COCO

 

La noix de coco est une source naturelle de vie depuis plus de 7000 ans. Chez les peuples hindous, elle représente la forme la plus pure d'offrande aux dieux.

Emmanuel Louissaint, chef propriétaire du restaurant Le Paradis des amis, apprécie ce fruit : « C'est de l'eau suspendue. C'est Dieu qui nous a donné ça. C'est la santé ».

 

 

Majestueux avec sa longue chevelure bercée par les alizés, le cocotier peut atteindre 30 mètres de haut. C'est l'arbre le plus cultivé au monde.

M. Louissaint explique : « La noix verte est la noix fraîche. Son eau est délicieuse, alors que le jus du coco séché est un peu âcre. Au Québec, on vend seulement des noix de coco séchées ».



L'enveloppe verte du fruit est naturelle. On doit l'enlever pour trouver la noix brune que l'on connaît. La pulpe du jeune fruit se transforme, à maturité, en chair blanche et comestible.


 

Comment casser la noix de coco?

Yves Raimer, des Aliments Imex inc., nous montre comment casser la noix : « On repère le côté où il y a les trois yeux. On tape de nombreuses fois sur cette pointe, tout le tour de la noix, avec un marteau. On frappe assez fort, naturellement. Et le tour est joué ». Pour vous faciliter la tâche, percez la noix au niveau des yeux et faites écouler l'eau. Déposez-la ensuite 15 minutes au four à 350 degrés. Vous pourrez alors l'ouvrir aisément.


Frais, le coco est riche en calories (345 calories pour 100 g) et en matières grasses (35 g pour 100 g). Mais ses nombreuses fibres (4,3 g pour 100 g) aident à la digestion.

Et la noix de coco aurait d'autres vertus... « Ah, ah! s'exclame M. Louissaint. Oui, c'est sûr, la noix de coco est un aphrodisiaque! »

À vous maintenant d'agrémenter vos repas en ajoutant une touche de coco!

 

Restaurant Le Paradis des amis
1751, rue Fullum, Montréal
Tél. : (514) 525-6861



Autres rubriques Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI