LA SALSA MEXICAINE


La consommation de piments est à la hausse au Québec depuis des années. On apprécie de plus en plus la cuisine mexicaine et tex-mex. Pour incarner cette cuisine, quoi de mieux que la fameuse salsa qu'on mange avec les croustilles de maïs? Nous avons profité du Salon national du grand air de Montréal, qui s'est tenu en mars au stade olympique, pour mettre un peu de piquant sur les papilles gustatives de nos dégustateurs.


 

Nous leur avons fait goûter trois salsas moyennes : une de marque Tostitos, une de marque Old El Paso et une salsa maison faite par un restaurant mexicain de Montréal. La principale différence entre les préparations commerciales et la préparation maison, c'est que les Mexicains n'ajoutent pas de vinaigre dans leurs salsas maison.

 

Notre expert, Martin Oré, est copropriétaire des restaurants Mañana, d'où provient notre salsa maison. Il a bien voulu évaluer les salsas commerciales : « Ma première impression, c'est une odeur acidulée, de vinaigre, et le piquant vient après. Plus piquant que vinaigré, quand même, et le piquant est fort. La senteur passe directement au cuir chevelu! Il n'y a pas nécessairement la saveur, les arômes, les épices qui accompagnent toute sauce rouge mexicaine ».


« Au Mexique,
poursuit M. Oré, on a une variété de sauces et de salsas de toutes les couleurs, de la rouge à la verte en passant par la jaune et la noire. Une des plus populaires et la plus connue, c'est la salsa mexicaine rouge qui accompagne plusieurs mets : nachos, enchiladas, burritos, etc. C'est la salsa roja. Elle est servie en deux versions : la froide et la chaude. »


Information complémentaire

On ne peut pas imaginer la cuisine mexicaine sans ses chiles, ou piments. Ils peuvent brûler la bouche, mais aussi donner beaucoup de saveur aux aliments. Ils ont des qualités diététiques.

Le chile le plus célèbre est le jalapeño. Le petit serrano, son cousin, est moins aromatique. Le habanero, que certains appellent « piment antillais », est le plus fort en bouche. Les amateurs le préfèrent à tous les autres.

Le chipotle possède un goût fumé qui se marie bien avec les ragoûts cuits longuement. Quant à l'ancho, il est le moins piquant et sert de base à certaines sauces.


« La salsa,
nous apprend M. Oré, est une sorte de sauce qu'on prépare pour accompagner les aliments qu'on déshydrate au Mexique, pour que ça dure plus longtemps. La salsa va accompagner un mets, une viande ou des tortillas sans nécessairement tuer le goût et l'odeur de ces aliments. Dans mon restaurant, on fait la salsa de la même façon qu'au Mexique. Elle a du piquant, mais aussi un goût. Un goût qui ne brûle pas la bouche, mais qui réchauffe, qui nous fait sentir un peu la chaleur du Mexique, si on veut! »

 

Résultats

Après compilation des résultats, voici les préférences de nos 50 goûteurs :

  • 14 sur 50 ont préféré la salsa Old El Paso
  • 15 sur 50 ont préféré la salsa Tostitos
  • 21 sur 50 ont préféré la salsa maison

 

Recette de salsa

Pour des raisons d'ordre technique, le chef du restaurant Mañana, Martin Oré, n'a pu nous donner sa recette de salsa. Mais vous ne serez pas en reste avec cette recette de salsa que l'équipe de L'épicerie a concoctée juste pour vous.
À vos nachos!

Ingrédients

  • ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
  • 2 à 3 oignons hachés
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 8 à 10 tomates fraîches pelées et coupées en morceaux ou 1 boîte de tomates en dés (28 oz / 796 ml)
  • 1 piment de type jalapeno épépiné et haché finement (ou autre piment fort) Pour une salsa plus piquante, utilisez plus de piment.
  • ½ c. à thé (5 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de poivre
  • 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
  • ¼ tasse (60 ml) de coriandre fraîche légèrement tassée, hachée

Facultatif :

  • 1 branche de céleri et/ou poivrons hachées
  • Jus d'une lime fraîchement pressée

Préparation

Dans une grande casserole, ajouter tous les ingrédients (sauf la coriandre et le jus de lime si désiré) et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant environ dix minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter la coriandre et le jus de lime si désiré. Cette recette donne environ trois tasses de salsa.

 

Autres Tests de goût


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI