Les salades préparées

On trouve depuis quelque temps des mélanges de salades en sac au supermarché. Pratiques, nous les achetons pour économiser du temps... mais pas de l'argent! Nous avons ouvert et analysé ces sacs pour voir ce que nous achetons vraiment.

 


La laitue est le légume frais le plus populaire chez nous. Nous en consommons environ 11 kilos par année chacun. Pas surprenant que, selon les chiffres les plus récents, les salades préparées connaissent une augmentation des ventes de 400 %! Mais lorsque nous nous procurons un sac de salade préparée, qu'achetons-nous vraiment? Et combien payons-nous de plus pour qu'on coupe et lave à notre place son contenu?


Nous avons fait appel à Daniel Trottier, enseignant à l'Académie culinaire de Montréal, pour procéder à l'analyse de trois mélanges italiens, deux mélanges américains, deux mélanges européens et deux mélanges printaniers.

 


Nous avons commencé par séparer les différents types de laitues des sacs. Alors qu'il est facile de voir la différence entre la laitue Boston et la laitue iceberg, différencier la feuille de chou et la feuille de moutarde est un peu plus compliqué... mais réalisable. Après avoir séparé les laitues, nous avons procédé à la pesée du contenu des sacs pour répartir en pourcentage ce qu'on retrouve dans les différents sacs.


Le poids que nous avons calculé est basé sur la moyenne de trois sacs de la même sorte, avec des numéros de lot différents (donc emballés à des moments différents). Après vérification, le poids total indiqué sur les sacs est conforme à la réalité. Mais attention : puisque les sacs sont de la même grandeur et se vendent tous 3,99 $, cela nous donne l'impression qu'ils pèsent tous la même chose. En fait, leur poids varie du simple au triple, passant de 120 g à 383 g. En plus, leur contenu nous réserve parfois des surprises.


M. Trottier nous donne des exemples : « Sur ce sac, il est écrit : "Peut contenir de la laitue romaine, de la radicchio, de la chicorée et de la laitue frisée". Mais quand on regarde bien, il n'y a pas de frisée du tout. Cet autre sac contient beaucoup de laitue romaine, 290 g sur 295 g, avec 5 g de radicchio. On ne pourrait pas appeler ça un "mélange italien", je pense. En plus, de temps en temps, on va retrouver dans les sacs des pousses différentes comme des "mauvaises herbes". Ça arrive. En fait, cette mauvaise herbe-ci se mange ».


Les révélations s'accumulent : « Un radis pèse 25 g, calcule M. Trottier. Dans les sacs qui disent contenir du radis et du chou, entre autres, il y a 25 g de radis, donc un radis. Dans le même ordre d'idées, une carotte seule pèse 80 g. Alors dans un sac avec 23 g de carottes, on a en fait moins d'un tiers de carotte par sac ».



Le coût réel du contenu des sacs

Que contiennent vraiment ces sacs? D'abord, les mélanges italiens. Ils contiennent un peu de chicorée ou de laitue frisée, un peu plus de radicchio, mais surtout de la laitue romaine, dans une proportion de 69 à 93 %. « Quatre dollars pour une laitue romaine, dit M. Trottier, ça fait cher. » Si vous faites vous-même un sac de mélange italien à la maison, nous avons calculé qu'il vous en coûterait moins de 1,50 $. Bien sûr, vous achèteriez des laitues entières avec lesquelles vous pourriez faire plus d'un sac. Mais pour reconstituer chaque mélange, nous avons calculé le prix de nos laitues en fonction de ce qui est utilisable et en tenant compte des quantités nécessaires. Les prix sont basés sur des achats effectués au mois d'avril 2003.


Les mélanges américains, eux, sont constitués d'une portion de plus de 60 % de laitue iceberg, le reste étant composé de laitue romaine, de carottes, de radis et de chou rouge. Selon nos calculs, l'équivalent fait maison revient à moins de 1,25 $.

 

Pour ce qui est des mélanges européens, on retrouve surtout de la iceberg et de la romaine, avec un peu de chicorée et de radicchio. Vous pouvez reproduire un sac de mélange européen pour environ 1,50 $, selon nos estimations.

 

« C'est mélangé, c'est lavé, c'est le seul avantage que ça a pour le prix, dans le fond », affirme M. Trottier.

Une salade porte l'inscription « lavée trois fois ». « Si c'est bien lavé une première fois, ça n'a pas besoin nécessairement d'être lavé trois fois », estime notre spécialiste.

D'autres mélanges offrent une variété de laitues plus rares et plus difficiles à trouver. Comme certains mélanges printaniers et orientaux. « On ne peut pas acheter soi-même sur le marché des bébés laitues romaines et de la laitue feuille de chêne, dit M. Trottier. Je trouve ces mélanges excellents. »

 

En ce qui concerne les mélanges que vous pouvez faire à la maison pour environ 1,50 $, à vous de juger si payer 3,99 $ vous convient. Mais pour M. Trottier, c'est clair : « Quand on a un sac de 340 g dans lequel il y a 290 ou 295 g de laitue iceberg, je pense que pour le prix, ça ne vaut pas vraiment la peine. C'est facile d'utilisation : j'ouvre le sac, je prends ce que je veux, c'est déjà coupé, je n'ai pas à m'occuper d'une tête de laitue qui va peut-être pourrir au frigo. Mais du point de vue prix, qualité et rendement, ce n'est pas très efficace ».

 


Hyperlien

Académie culinaire

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Adresse

Académie culinaire
360, rue du Champ-de-Mars
Montréal
Tél. : (514) 393-8111

 


 

 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI