LA CUISSON DES LÉGUMES VERTS


On entend souvent dire que pour conserver la belle couleur des légumes verts, il est préférable de les faire cuire dans une grande quantité d'eau bouillante, sans le couvercle, alors que normalement on fait cuire les légumes dans le moins d'eau possible, avec un couvercle, pour conserver leur valeur nutritive. Est-ce que cette technique fonctionne vraiment?
Christina Blais, nutritionniste à l'Université de Montréal, a tenté l'expérience avec, comme cobayes, des haricots verts.

 


« Pour comprendre pourquoi la couleur change, nous dit Mme Blais, il faut parler de la chlorophylle. Tous les légumes verts doivent leur belle couleur à la chlorophylle, une substance présente dans leurs cellules. »

 

 

La chlorophylle dans les légumes verts

Au centre de la chlorophylle se trouve un atome de magnésium. En présence d'acide, la chlorophylle perd facilement cet atome. Tous les légumes crus contiennent des acides, mais ceux-ci sont séparés de la chlorophylle par des parois cellulaires.

Lorsqu'on fait cuire un légume, les parois de ces cellules éclatent et les acides sont libérés. Éventuellement, ces acides viennent en contact avec la chlorophylle et prennent la place du magnésium. Ce changement dans la structure de la chlorophylle modifie sa couleur, qui passe du vert au brun-jaune.

 

Christina Blais a fait cuire les haricots selon les deux techniques, en sortant un échantillon de chacun après une minute, cinq minutes, dix minutes et 15 minutes de cuisson. Résultat : nos deux méthodes de cuisson n'ont eu aucune influence sur le changement de couleur des légumes. C'est le temps de cuisson qui fait toute la différence. « En théorie, l'idée de cuire sans couvercle est bonne, estime Mme Blais. Cela permet à une partie des acides libérés par le légume de s'évaporer durant la cuisson. Mais en pratique, la différence est minime. »

 

Il n'y a pas seulement les acides libérés du légume pendant sa cuisson qui changent la couleur. Il y a aussi les ingrédients acides (jus de citron, vinaigrette) qui peuvent modifier la couleur, comme avec ces brocolis marinés.

 

 

« Quelle que soit la technique de cuisson que vous préférez — à la vapeur, dans une marguerite ou sauté — l'important, c'est de minimiser le temps de cuisson, conclut Mme Blais. Idéalement, selon les expériences, il faudrait se limiter à 5 ou 7 minutes de cuisson. Si vos légumes sont plus beaux, cela va peut-être vous inciter à en manger plus. Tant mieux, c'est bon pour la santé! »

 

Autres Laboratoires


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI