LA TOMATE

 

On associe aujourd'hui la tomate à la cuisine méditerranéenne, italienne plus particulièrement. Pourtant, elle a été rapportée d'Amérique par Christophe Colomb au XVIe siècle. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'on adopte vraiment la tomate. Les Italiens, qui l'utilisent dans leurs recettes, finissent par obtenir des plants portant de grosses tomates. La tomate se répand donc à travers le monde et reconquiert l'Amérique.

 

 

La tomate ne supporte pas le froid. Exposée à moins de 5 °C, ses cellules se brisent : il en résulte une perte de saveur. Donc, pas de frigo pour la tomate! Dans un bol à fruits, à l'abri du soleil, elle se gardera de deux à quatre jours, selon sa maturité. Une tomate fraîche porte encore un pédoncule vert, frais et non desséché. Il aide la tomate à se conserver plus longtemps.

 

Chez nous, la tomate est longtemps demeurée une denrée accessible uniquement en saison estivale. Avec le développement du transport réfrigéré, on a commencé à trouver des tomates provenant du sud des États-Unis à longueur d'année. Cependant, récoltées bien avant leur maturité, ces tomates sont moins savoureuses, moins riches sur le plan nutritif, et elles ont une pelure plus épaisse.

Dans les années 1980, la culture en serre permit enfin une distribution étalée sur 12 mois. Au Québec, le principal producteur, Les Serres du Saint-Laurent, cultive la tomate Savoura.


La tomate est un aliment riche en potassium, en vitamine A et C et en lycopène, un antioxydant qui contribue à diminuer les risques de maladies cardiaques et de certains cancers.

 



 

Autres rubriques Saviez-vous que...

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI