LE THÉ GLACÉ


Pour s'offrir un avant-goût de l'été, L'épicerie a fait goûter à 50 personnes l'un des produits populaires de cette saison : le thé glacé. Ce test de goût a été effectué au Salon national du grand air de Montréal, en mars dernier, au stade olympique.



 

 


Cette boisson, dont la popularité est en hausse, a été inventée aux États-Unis. Quelque 80 % du thé qui y est consommé est froid, alors qu'au Canada, c'est l'inverse. L'épicerie a soumis à ses dégustateurs quatre produits comparables, soit les thés glacés à saveur de citron Nestea, Everfresh, Snapple et Lipton.

 


Que contiennent vraiment ces thés glacés? Pour le savoir, nous avons demandé l'avis de Claudine Demers, directrice du développement commercial chez Quest International. « Le thé glacé devrait contenir du sucre, plus ou moins selon le profil du produit, nous dit-elle. Le sucre a deux fonctions : équilibrer l'amertume du thé pour lui donner son goût caractéristique, et lui donner une certaine viscosité en bouche. Dans les boissons diète, on ne trouve pas de sucre. Le fabricant va donc souvent recourir à une gomme comme la pectine pour donner cette viscosité en bouche. Ça devrait goûter un peu le foin, plus ou moins selon l'arôme du thé, des notes de fermentation associées au thé, et également des notes vertes, comme les herbes, le gazon à la limite. »

Après avoir goûté chacun des thés, voici ce qu'en pense Mme Demers : « Les produits sont assez semblables. Le Snapple donne beaucoup de tanin en bouche, donc un goût un petit peu moins sucré. L'arôme de citron va différer légèrement, mais ce sont des produits comparables ».

Le thé glacé au citron est la saveur préférée des Canadiens, alors qu'en France, les consommateurs préfèrent le thé glacé aromatisé à la pêche.


Mme Demers nous parle enfin de la valeur énergétique du thé glacé : « Les calories dans un thé glacé vont varier de 0 dans un produit diète jusqu'à en moyenne 100 calories par 8 onces (soit un petit moins que 250 ml). Selon les fabricants, le thé se situera autour de 80, 90 ou 100 calories, ce qui est un peu comparable aux boissons gazeuses sur le marché ».

 

Résultats

En moins d'une heure, nous avons eu nos 50 goûteurs. Après compilation des résultats, voici leurs préférences :

  • 6 sur 50 ont préféré le thé glacé Everfresh (1,49 $)
  • 11 sur 50 ont préféré le thé glacé Lipton (1,79 $)
  • 13 sur 50 ont préféré le thé glacé Nestea (1,49 $)
  • 20 sur 50 ont préféré le thé glacé Snapple (1,29 $)

 

 

Autres Tests de goût


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI