LES GLACIÈRES


L'été est aussi la saison des pique-niques. Et quoi de mieux qu'une bonne glacière pour garder au froid les aliments sensibles à la chaleur? Nous avons soumis quatre glacières à deux spécialistes du froid, Daniel Marsolais et Pierre-Luc Léger, respectivement enseignant et étudiant à l'École polymécanique de Laval.

 

 


M. Marsolais explique comment ils ont procédé pour évaluer les qualités thermiques de nos glacières : « Non seulement nous avons lu la température intérieure avec une sonde, mais en plus nous avons appliqué une lecture du thermomètre à infrarouge. Nous avons fait trois lectures : une dans le bas de la glacière, une dans le centre de la glacière et une dans son joint thermique. Une quatrième lecture a été faite au bouchon. Nous avons constaté que la plus grande perte thermique de la glacière se fait par le bouchon. »

 

Coleman

34,99 $

Disponible chez
Canadian Tire

« La glacière Coleman est celle qui a donné le moins bon rendement [en ce qui a trait] à la conservation de la chaleur. C'est assez facile à comprendre quand on regarde son couvercle. C'est un couvercle adapté à un pique-nique où on voudrait se servir rapidement. Mais pour la conservation à long terme, ce n'est pas bien bon. Elle n'a pas de fermoir. C'est donc une glacière qui peut rester facilement ouverte par accident, sans qu'on s'en aperçoive. »

« On note aussi une faiblesse [en ce qui concerne] les pentures. Elles sont des charnières à plastique pliant qui, à mon sens, ont une durée de vie beaucoup moins longue qu'une penture mécanique. Dernier inconvénient : le couvercle ne réussit pas à rester ouvert. Il nous retombe sur les doigts. Ça nous a bien fait rager pendant les tests! C'est quand même une bonne glacière pour un usage d'une journée. »

Thermos

54,99 $

Disponible chez
Baron Sport

« La Thermos est arrivée troisième. Je pense qu'elle est thermiquement un peu décevante. Sa grande faiblesse, d'après moi, c'est son bouchon de vidange qui peut s'ouvrir facilement. La glacière peut donc se vider par accident dans l'auto. Les pertes thermiques se faisant par le bas, cette glacière perd rapidement sa basse température. Côté construction, le fermoir est, je pense, sans défaut. Il est solide. Les poignées sont aussi franchement solides. On n'a pas peur de l'échapper, on sait qu'elle est faite pour durer longtemps. »

« Le volume intérieur est très intéressant dans cette glacière. Je pense que c'est la plus grosse des quatre glacières qu'on nous a proposées. Le couvercle bombé permet d'entrer des denrées hautes. Je pense particulièrement aux boissons gazeuses de deux litres que nous avons été obligés de coucher dans la plupart des autres glacières. On a une glacière qui est somme toute relativement pratique, quoiqu'un peu décevante côté thermique. »

Rubbermaid

39,99 $

Disponible chez
Canadian Tire

« On s'est demandé à quoi on avait affaire au juste avec la Rubbermaid. On voit qu'on a un volume important, dont beaucoup d'espace perdu. On l'a mise à côté des autres dans le coffre de l'auto, et c'est impressionnant de voir la place qu'elle peut prendre ainsi que tout l'espace perdu. Les poignées ne sont pas très ergonomiques, parce qu'elles obligent à tenir la glacière assez loin du corps. »

« Le fabricant a mis beaucoup l'accent sur la penture et la fermeture de la glacière. Elle peut se barrer avec un cadenas, je ne sais pas pour quelle raison, mais on peut le faire. Sauf que même cadenassée, on peut l'ouvrir par l'arrière! C'est donc une faiblesse de la conception et de la construction. Elle est néanmoins arrivée première aux tests de rétention du froid. En ce qui concerne la vidange, elle comporte un chemin de drainage important. C'est celle que j'ai drainé avec le moins de difficulté parmi toutes les glacières analysées. »

 

La préférée de nos experts


Igloo

44,99 $

Disponible chez
Canadian Tire

« La Igloo est arrivée première dans notre classement. Au point de vue thermique, elle n'a à peu près pas de défauts. Elle a gardé sa température sur une très longue période. Les poignées ne me semblent cependant pas très solides. Elles se tordent facilement. Mais le robinet, qui demande quand même un bon effort pour s'ouvrir, ne nous jouera pas de tour. »

« Si j'avais à en acheter une, je la considérerais comme un excellent choix. »

 

Glace ou « Ice Pak »?

Que nous suggèrent nos experts pour conserver nos aliments au froid? « C'est surprenant, estime M. Marsolais, mais les Ice Pak ont une durée de réfrigération presque deux fois supérieure à celle de la glace. Si on considère aussi le net avantage qu'il n'y a pas d'eau dans le fond de la glacière... Avec les Ice Pak, je pense que notre bouchon perd même de son utilité. Leur forme plus mince permet également un rangement plus efficace. Je crois enfin qu'en mettant les Ice Pak sur le dessus des aliments, on obtient une réfrigération beaucoup plus efficace. »

 

Palmarès
Marques
Classement général
Conservation du froid
Igloo (44,99 $)
1
2
Thermos (54,99 $)
2
3
Rubbermaid (39,99 $)
3
1
Coleman (34,99 $)
4
4

 

 

Autres Bancs d'essai


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI