Une téléspectatrice se demande pourquoi les plants
de basilic achetés à l'épicerie dans des petits pots noirs
ne se conservent pas longtemps.

 

Claude Gélinas, agronome, répond : « En fait, ce que madame a acheté, c'est un jeune plant de basilic. Dans notre jargon, on l'appelle “un transplant”. Les transplants sont produits en serre, dans des petits pots. Chaque fois qu'on arrose le plant, on lui donne un petit peu d'engrais pour le fertiliser jusqu'à la prochaine irrigation. Quand le plant quitte la serre pour être amené au marché ou à l'épicerie, il ne reçoit plus d'irrigation fertilisante. Il commence alors à vivre sur ses réserves. »

 


« On peut voir qu'il y a beaucoup de jeunes plants dans le pot. Si on conserve le basilic dans ce pot-là, on va épuiser rapidement la motte, et les jeunes plants vont commencer très rapidement à manquer de nourriture. Ils vont alors “vider” leurs vieilles feuilles. C'est pour cela que madame a des plants qui jaunissent et qui tombent. Le plant vide ses vieilles feuilles pour nourrir [celles] qui s'en viennent. Mais bientôt, il n'y a plus suffisamment de réserves. Le plant va arriver au bout du rouleau et dépérir. »


« Pour le conserver, madame devrait le transplanter dans un plus gros pot ou l'envoyer au jardin. Il peut être consommé maintenant. Mais il faut se rappeler que c'est un plant juvénile, un jeune plant. Il n'a pas encore développé toutes ses huiles essentielles, tous les éléments qui lui donnent sa pleine saveur. Madame devrait plutôt acheter des bouquets frais, qui eux, sont cueillis sur des plants matures pleins de saveur, et transplanter ses jeunes plants au potager pour les faire mûrir. Elle pourra ainsi obtenir, dans quelques mois, des plants qui vont donner des bouquets frais avec toute la saveur recherchée en cuisine. »


 

 

Autres Questions du public

 


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI