Vous naviguez sur le site Mordu

L'épicerie vous aide à choisir un bon rouleau à pâte, qui durera toute la vie! | Photo : Radio-Canada

Bois, silicone, plastique, acier inoxydable ou marbre… Quel est le matériau à privilégier pour abaisser la pâte? L’équipe de L’épicerie a demandé à Vincent Lavoie, professeur en pâtisserie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), de tester 17 rouleaux à pâtisserie faits de 6 matériaux différents.

Avec l’aide de ses étudiantes, le professeur a testé chacun des rouleaux, dont les prix varient entre 4 $ et 75 $, sur des pâtes brisées, sucrées et briochées.

En bois :

  • Rama Design – 4 $

  • Fox Run (double) – 13 $

  • Muso – 18 $

  • Fox Run (français) – 20 $

  • Ateco – 26 $

  • Kitchenaid – 30 $

  • Joseph Joseph – 42 $

  • Maison Simons – 45 $

  • Arbol – 75 $

Avec revêtement antiadhésif :

  • Ricardo – 21 $

  • T-FAL – 22 $

  • OXO – 50 $

En plastique :

  • Tupperware – 20 $

  • Silikomart – 40 $

En silicone :

  • Danesco – 17 $

En acier inoxydable :

  • Ricardo – 25 $

En marbre :

  • Natural Living – 30 $

Avec ou sans poignée?

Bien que les rouleaux à pâte soient traditionnellement dotés de poignées, pour le professeur, il ne fait pas de doute que les rouleaux sans poignées sont à privilégier. En général, ce sont les rouleaux les plus polyvalents : ils font bien le boulot, peu importe le type de pâte. Et les rouleaux sans poignée sont assez larges, ce qui nous permet de travailler une pâte de grande surface , explique Vincent Lavoie.

Le bois, un matériau de choix

En ligne ou en boutique, on propose surtout des rouleaux à pâte en bois. Moi, je suis vendu au bois. On peut tout faire avec du bois. Et si on l’entretient bien, c’est un rouleau qu’on va pouvoir garder toute notre vie.

Même dans ce matériau de choix, quelques rouleaux déçoivent. Le rouleau Rama Design, à 4 $, a une surface rugueuse et ses poignées se sont dissociées du rouleau après un seul test.

Le Fox Run de type français, à 20 $, a une forme effilée, ce qui demande plus d’effort pour abaisser une pâte de grand format.

Le Fox Run de type français, avec sa forme effilée, s’adresse aux experts!
Le Fox Run de type français, avec sa forme effilée, s’adresse aux experts! | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La marque Fox Run offre un autre modèle de rouleau, à 13 $, qui dispose de deux petits rouleaux différents à chaque extrémité. Ce rouleau à deux têtes a déplu au pâtissier. La prise en main n’est pas confortable et la petitesse des rouleaux ne permet pas de rouler la pâte sur une grande surface. Il pourrait être davantage utile pour des pâtes individuelles comme pour des dumplings ou des chaussons.

Le Fox Run, à 13 $, dispose de deux petits rouleaux différents à chaque extrémité.
Le Fox Run, à 13 $, dispose de deux petits rouleaux différents à chaque extrémité. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

L’entretien des rouleaux en bois

Au moment de laver les rouleaux, il ne faut pas les immerger, puisqu’ils se gorgeraient d’eau et pourraient se fissurer.

Pour entretenir le bois, comme pour des planches de boucher, utilisez de l’huile minérale de qualité alimentaire (qui se vend généralement en pharmacie) ou encore des cires destinées à cette fin. Il est recommandé de le faire une fois par mois, selon l’utilisation de l’outil. Évitez les huiles qui pourraient rancir, comme de l’huile de canola.

Les rouleaux à revêtements antiadhésifs

Dans notre échantillon, trois modèles sont enduits d’un revêtement antiadhésif. Celui de Ricardo, à 21 $, était le plus antiadhésif des trois. Il est bien hermétique, ce qui empêche la farine de pénétrer dans le rouleau. Par contre, ses poignées ne sont pas les plus confortables.

Le rouleau Ricardo, à 21 $, est antiadhésif et hermétique,
Le rouleau Ricardo, à 21 $, est antiadhésif et hermétique, | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Vincent Lavoie et ses étudiantes ont apprécié les poignées ergonomiques et la largeur des modèles Oxo et T-Fal. Le rouleau Oxo présente toutefois un gros inconvénient : il semble avoir un défaut de fabrication qui fait que ses extrémités se détachent, ce qui peut laisser pénétrer de la farine ou encore de l’eau au nettoyage.

Le silicone, à éviter

Nous avons testé le Danesco, à 17 $, recouvert d’un tube de silicone. Il figure parmi les pires choix de notre échantillon. Son revêtement en silicone se détache du rouleau et la farine s'infiltre facilement sous le tube. Il y a beaucoup de statique sur ce type de matériau. Toutes les petites poussières dans l'air peuvent finir par se coller à la surface, ce qui n’est pas hygiénique, explique Vincent Lavoie.

L’acier inoxydable, conducteur de chaleur

Le rouleau en acier inoxydable de Ricardo (25 $) peut être réfrigéré ou congelé avant d’abaisser la pâte. Mais l’inox conduit la chaleur : il suffit de manipuler le rouleau quelques minutes avec les mains et il se réchauffera, tout comme la pâte.

Le plastique, pas si pratique

Les modèles en plastique n’ont pas marqué de points. Le rouleau Tupperware, à 20 $, peut se remplir d’eau froide et même être congelé pour refroidir la pâte. Pour moi, c’est un gadget, conclut celui qui ne voit pas de réel avantage à cette fonctionnalité.

Ce rouleau de la marque Tupperware peut être ouvert pour y mettre de l'eau froide. Mais cette particularité n'a pas de réelle utilité, selon notre expert.
Ce rouleau de la marque Tupperware peut être ouvert pour y mettre de l'eau froide. Mais cette particularité n'a pas de réelle utilité, selon notre expert. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le marbre, lourd et fragile

Vincent Lavoie ne recommande pas un rouleau fait de marbre, comme le Natural Living, à 30 $, qui est très lourd. Il pèse presque 2 kg. Ça peut être fatigant pour certaines personnes qui désirent faire dix tartes à la suite. De plus, ce matériau se casse facilement s’il tombe.

Les rouleaux à motifs : pas nécessaires

Le rouleau de la Maison Simons en bois est assorti de motifs. Il est utile uniquement pour la finition, mais la texture est peu apparente, car les cavités des motifs sont peu profondes.

À 45 $, il est cher pour l’utilisation limitée qu’on peut en faire, et il est très difficile à nettoyer, justement en raison de sa texture et de ses cavités.

Le rouleau de la Maison Simons permet de créer des motifs sur la pâte, mais selon notre expert, ce n'en fait pas un bon choix.
Le rouleau de la Maison Simons permet de créer des motifs sur la pâte, mais selon notre expert, ce n'en fait pas un bon choix. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les anneaux pour contrôler l’épaisseur de la pâte

Trois produits viennent avec des anneaux ou des disques qui assurent que la pâte soit roulée à une épaisseur précise et uniforme : le Joseph Joseph (42 $), le Silikomart (40 $) et le Ricardo en acier inoxydable (25 $).

Les différents anneaux ne tiennent pas très bien sur le rouleau Silikomart.
Les différents anneaux ne tiennent pas très bien sur le rouleau Silikomart. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les différents anneaux du Silikomart sont très minces et pratiquement de la même épaisseur, et ils ne tiennent pas très bien sur le rouleau, ce qui est décevant pour son prix. Ce n’est pas le cas du Joseph Joseph, qui propose plutôt des disques qui se vissent aux extrémités et qui ont des différences d’épaisseur plus variées (2, 4, 6 et 10 mm).

Notez aussi que les anneaux doivent être posés directement sur les rouleaux Silikomart et Ricardo, ce qui réduit la longueur du rouleau et donc la taille de l’abaisse que l’on peut réaliser.

Les meilleurs choix

Le premier choix de Vincent Lavoie est le modèle sans poignées de la marque Ateco à 26 $. Il est fabriqué au Canada. C’est de l’érable, c’est solide. Et la dimension est optimale. C’est le rouleau qui a le meilleur rapport qualité-prix de notre échantillon et il est facile à entretenir.

Le rouleau Ateco, fabriqué au Canada, est de bonne qualité, avec une dimension optimale, et son rapport qualité-prix est excellent.
Le rouleau Ateco, fabriqué au Canada, est de bonne qualité, avec une dimension optimale, et son rapport qualité-prix est excellent. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

À 42 $, le modèle de Joseph Joseph en bois muni de disques à calibrer a beaucoup plu à l’enseignant et à sa classe. Je ne l’ai pas choisi pour ses embouts, mais j’aime sa qualité et sa dimension.

Ce modèle a été apprécié pour sa qualité et sa bonne dimension.
Ce modèle a été apprécié pour sa qualité et sa bonne dimension. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pour les pâtissiers en herbe qui apprécient les poignées, c’est le Kitchenaid à 30 $ en bois qui sort gagnant. Sa longueur est bonne, il est robuste, son bois est de qualité et il se nettoie bien.

Ce rouleau avec poignée est aussi un bon choix.
Ce rouleau avec poignée est aussi un bon choix. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Mention spéciale pour l'accessoire fait main par l’entreprise québécoise Arbol, un objet de luxe à 75 $. C'est un cadeau magnifique et c'est quelque chose qu'on va garder toute notre vie. C'est vraiment très solide. La dimension est parfaite, conclut l’expert.

Ce rouleau est le plus cher de notre échantillon, mais il a une mention spéciale pour sa qualité et son design.
Ce rouleau est le plus cher de notre échantillon, mais il a une mention spéciale pour sa qualité et son design. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Avec les informations de Daphnée Hacker-B et Marie-Claude Montambault

L'épicerie vous aide à choisir un bon rouleau à pâte, qui durera toute la vie! | Photo : Radio-Canada