•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Miné par des démissions, le festival Hot Docs de Toronto annonce sa programmation

Une salle de cinéma où Marie Nelson annonce la sélection du festival Hot Docs 2024.

Marie Nelson, présidente de Hot Docs, affirme que la porte reste ouverte aux programmateurs qui ont quitté le festival récemment.

Photo : Radio-Canada / Hadrien Volle

Radio-Canada

Le festival de documentaires Hot Docs, qui se tiendra du 25 avril au 5 mai, à Toronto, dévoile sa programmation mardi dans un contexte de démissions et de difficultés budgétaires.

La direction de l'événement a notamment confirmé le départ du directeur artistique, Hussain Currimbhoy, pour des raisons personnelles. Ce dernier avait pourtant un rôle fondamental dans la programmation de cette année, selon les organisateurs.

Certains membres de l’équipe de programmation ont décidé de ne pas participer au festival cette année, ajoute pudiquement la direction sans confirmer leur nombre et leurs noms.

Pour Marie Nelson, présidente du festival, ces départs sont un rappel de l’importance de prendre soin de son équipe.

Parfois, lorsque vous êtes dans une organisation comme celle-ci et que vous faites face à des défis aussi importants, cela consomme toute votre énergie et vous ne passez pas autant de temps à vous assurer que votre équipe est bien prise en charge, a-t-elle indiqué.

Quels que soient les défis extérieurs, au bout du compte, il faut s'occuper de l'organisation interne et le faire de manière à ce que l'équipe se sente bien soutenue.

Une citation de Marie Nelson, présidente de Hot Docs

Dawn Porter, réalisatrice du film d’ouverture, Luther : Never Too Much, croit quant à elle qu’il est très important que les artistes se rassemblent pour soutenir le festival.

Je pense qu'on ressent tous les tensions en ce moment [...] Mon espoir, et je pense que c'est l'espoir que tous les artistes qui connaissent Hot Docs, est que les choses s'arrangent bientôt et que nous ayons une édition du festival à la hauteur de ce qu'il mérite, a-t-elle indiqué.

Samah Ali et Myrocia Watamaniuk, deux programmatrices des longs métrages internationaux, ont annoncé leur démission sur leurs comptes personnels des réseaux sociaux, là encore sans en donner les raisons.

Par ailleurs, il y a quelques semaines, le festival s’est ouvert sur ses difficultés budgétaires. Après la 30e édition, en 2023, lors de laquelle le festival a programmé plus de 200 films, le cru 2024 devrait être plus modeste.

Marie Nelson, disait que le festival pourrait disparaître sans aide financière supplémentaire.

Programmation

Cette année, le festival Hot Docs présentera 168 documentaires de 64 pays, incluant 83 premières internationales et mondiales.

La programmation compte ainsi une trentaine de films de moins que l’an dernier. Selon Elizabeth Radshaw, directrice de programme, les productions ont été plus soigneusement sélectionnées cette année, permettant, selon elle, aux spectateurs de mieux choisir les films qui les intéressent.

Les documentaires à l’affiche abordent une large variété de thèmes comme l’intelligence artificielle, l’histoire autochtone, les manifestations, la guerre et l’environnement.

L’événement s’ouvrira avec le documentaire Luther : Never Too Much, de la réalisatrice Dawn Porter. Il s’agit d’un hommage au chanteur Luther Vandross. Le film inclut des entrevues prestigieuses, notamment avec Jamie Foxx et Mariah Carey.

Nous vivons une période fragile pour les arts, pour nos communautés, et c'est pourquoi avoir la possibilité de présenter ce film me tient tant à cœur et permet de nous montrer le pouvoir d'un film qui peut nous rassembler alors que tant de choses nous divisent, a indiqué la réalisatrice lors de l’annonce de la programmation mardi.

Le programme Special Presentations met notamment à l’affiche Black Box Diaries, réalisé par Shiori Itō, qui montre l'enquête qu’elle a menée au Japon sur une affaire d'agression sexuelle; Lost in the Shuffle, qui suit le magicien Shawn Farquhar, deux fois champion du monde; Power, qui se penche sur l’impact du pouvoir des policiers aux États-Unis; ainsi que Red Fever, qui porte sur l'influence des autochtones sur la culture et l'identité occidentales.

Dans le cadre du programme Big Ideas, les spectateurs pourront discuter avec les réalisateurs et certains protagonistes des productions, qui seront sur place lors des représentations.

Born Hungry réalisé par Barry Avrich, sera présenté le 26 avril. Ce documentaire raconte l’histoire de Sash Simpson, chef dans un des restaurants les plus branchés de Toronto, qui retourne en Inde après avoir été adopté par une famille de 31 frères et sœurs. Barry Avrich et Sash Simpson seront à la représentation.

Le documentaire Love Machina de Peter Sillen, qui porte un regard sur l’amour éternel à l’ère de l’intelligence artificielle, sera présenté une première fois le 27 avril. Le réalisateur ainsi que Martine et Bina Rothblatt seront présents.

Fly, co-réalisé par Shaul Schwarz et Christina Clusiau, sera présenté le 28 avril. Le film montre trois couples qui décident de faire du saut extrême et de se jeter en bas d’une falaise afin de se sentir en vie. Les protagonistes Julia Botelho, Morgan et Amber Forte seront aussi sur place lors de la représentation.

Eno, de Gary Hustwit, raconte le processus créatif du musicien britannique visionnaire Brian Eno. Le documentaire a été créé à l’aide de l’intelligence artificielle qui génère une nouvelle version lors de chaque projection de façon aléatoire; comme s'il s'agissait chaque fois d'un nouveau film. Le réalisateur sera sur place pour parler de cette prouesse le 29 avril.

Never Look Away de Lucy Lawless sera présenté le 30 avril. Lucy Lawless suit Margaret Moth, vidéographe de CNN, dans les zones de guerre. Là aussi, la réalisatrice assistera à la présentation du film.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.