•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Justin Trudeau veut plus de places en garderie abordables et annonce 1 G$ de prêts

Justin Trudeau dans une garderie de Surrey.

Jeudi, Justin Trudeau a visité une garderie à Surrey, en Colombie-Britannique, en marge de la conférence de presse lors de laquelle il a annoncé des mesures concernant les services de garde.

Photo : the canadian press/ tijana marti / Tijana Martin

En déplacement en Colombie-Britannique, Justin Trudeau a dévoilé de nouvelles mesures du budget 2024 portant cette fois-ci sur les services de garde. Le premier ministre du Canada a notamment annoncé la création d’un programme de prêts d’un milliard de dollars pour créer de nouvelles places de garderie abordables.

Mercredi, Justin Trudeau avait également dévoilé des mesures qui figureront dans le budget fédéral 2024, lequel doit être présenté le 16 avril. Ces mesures concernent les locataires. Celles de jeudi matin portent, elles, sur les frais de garde des enfants.

En déplacement à Surrey, en Colombie-Britannique, le premier ministre du Canada a rappelé l’existence des services de garde à 10 $ par jour. Il a cependant reconnu que trop peu de familles ont accès à ces places, et que les frais de garde d’enfants grèvent leur budget.

Des services de garde abordables donnent aux mères et aux pères la possibilité de bâtir leur carrière, a déclaré Justin Trudeau. Ils aident également les familles à économiser de l’argent et donnent aux enfants le meilleur départ possible dans la vie.

Budget fédéral 2024

Consulter le dossier complet

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, est vue lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le mardi 5 décembre 2023.

Le premier ministre a ainsi annoncé le lancement d’un nouveau programme de prêts pour l’expansion des services de garde. Les fournisseurs de services de garde publics et à but non lucratif pourront ainsi bénéficier d’un milliard de dollars en prêts à faible coût et de 60 millions de dollars en subventions non remboursables.

L’objectif est de les inciter à créer de nouvelles places et à rénover leurs garderies actuelles.

Le premier ministre a également annoncé l’exonération du remboursement des prêts d’études pour les éducateurs de la petite enfance dans les régions rurales et éloignées.

Cette mesure a pour but d’encourager les éducateurs à travailler dans les plus petites communautés et d’aider les familles à obtenir les services de garde dont elles ont besoin. Pour cela, 48 millions de dollars sur quatre ans seront investis.

Ottawa souhaite également accroître la formation des éducateurs de la petite enfance. Dix millions de dollars sur deux ans seront investis afin de disposer des talents nécessaires pour mener à bien l’expansion des services de garde abordables et de qualité, indique le cabinet du premier ministre.

Près de 70 millions de dollars pour la Colombie-Britannique

Profitant de son passage en Colombie-Britannique, Justin Trudeau a annoncé une mesure qui concernera spécifiquement la province.

Le gouvernement fédéral investira ainsi 69,9 millions de dollars  par l’intermédiaire du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cet investissement permettra de créer davantage de places en garderie et plus de places à un prix plus abordable pour les familles de la Colombie-Britannique, précise le cabinet du premier ministre.

Justin Trudeau estime que si certaines provinces font un travail remarquable concernant les services de garde, il pense que d’autres n’ont pas été aussi enthousiastes, et n’y sont pas allées aussi fort. Je pense pourtant qu’elles le devraient, car leurs habitants attendent cela.

La premier ministre en a profité pour critiquer Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada. C’est malheureux, mais c’est vrai. Le Parti conservateur et Pierre Poilievre sont opposés à la garde d’enfant. Hélas, certains gouvernements provinciaux suivent les conservateurs sur ce point et ne cherchent pas à proposer de nouveaux services de garde. Ils en suppriment même.

Contacté, le Parti conservateur du Canada n’avait pas réagi à ces propos lors de la publication de cet article.

En temps normal, le gouvernement ne dévoile pas le contenu du budget annuel avant qu'il ne soit présenté à la Chambre des communes. Ces annonces, comme celles de mercredi, ont pourtant été faites plusieurs semaines avant la publication du prochain budget des libéraux, qui devrait être présenté le 16 avril.

« De grands besoins »

Marie-Andrée Asselin, directrice générale de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique (FPFCB), accueille favorablement les annonces du premier ministre. Tout investissement dans la petite enfance est un bon investissement. Il y a de grands besoins au niveau des garderies, partout au pays en ce moment. C’est donc une très bonne nouvelle pour les parents.

Marie-Andrée Asselin reconnaissait cependant que tous les détails n’ont pas été dévoilés. Il faudra voir comment la province va gérer les nouvelles enveloppes qui vont être disponibles.

Trouver des éducatrices et des éducateurs qualifiés, c’est très compliqué dans le pays. Les mesures annoncées vont peut-être favoriser l’émergence de nouvelles carrières en petite enfance.

La directrice générale de la FPFCB estime que ces annonces répondent aux deux freins majeurs qui touchent le secteur de la garde d’enfants aujourd’hui : le financement des projets d’immobilisation pour créer des places et la formation du personnel.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.