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Si cette peau venait à rompre, un projet artistique qui explore le corps et la maladie

Trois grandes estampes où figurent une main, la mer et un texte.

Des oeuvres de l’exposition « Si cette peau venait à rompre » de Céline Huyghebaert.

Photo : Facebook : Atelier d'estampe Imago Inc.

Radio-Canada

L’artiste visuelle et autrice française Céline Huyghebaert vient d’achever une résidence de création de dix jours sur le train VIA Rail. Son projet littéraire se conclut à l’Atelier d’estampes d’Imago à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le vernissage de son exposition Si cette peau venait à rompre a lieu le vendredi 26 avril à la Salle Bernard LeBlanc du Centre culturel Aberdeen. Mélangeant arts visuels et écriture, Céline Huyghebaert s’inspire du corps, de la maladie et de la fatigue pour ses créations.

La faille, la brisure, la fatigue, les cicatrices sur le corps, c’est toute une thématique que j’explore autour d’un projet visuel et textuel, explique Céline Huyghebaert.

Céline Huyghebaert, devant un micro, sourit.

Les projets de Céline Huyghebaert ont donné vie à des zines, des livres et des expositions. Écrivaine et chercheuse, elle veut proposer une autre façon de voir le livre : pour elle, il devient un objet en plus d’une chose à lire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Scott Beaulieu

À bord du train, l’artiste a réalisé deux livrets à partir de coupures de vieux magazines. Les collages sont en noir et blanc, avec différentes textures.

Puis, à l’Atelier d’estampes d’Imago, elle a créé des plaques d’argiles imprimées avec du dessin qui ont été réalisées à partir d’imageries médicales de peau, ou avec du texte inspiré par l’univers médical.

J’ai mené des entrevues avec des patients et patientes et avec le corps médical, des gens qui travail particulièrement autour de la douleur chronique pour essayer de comprendre les mots qui sont utilisés par les gens qui sont touchés par ça, mais [les mots utilisés] par les soignants aussi, comment on peut réussir à nommer des douleurs et des fatigues qui sont souvent invisibles sur le corps ou les visages des personnes, explique-t-elle.

Sa résidence à l’atelier d’estampe Imago se poursuit jusqu’au 30 avril.

Processus créatif sur les rails

Du 2 au 12 avril, Céline Huyghebaert, à bord du train, a effectué des arrêts à Toronto, Montréal, Halifax et Moncton.

Elle a été surprise de constater que la créativité et l’inspiration étaient au rendez-vous durant ce périple de dix jours.

On est coincé dans un train, on ne peut pas procrastiner, on ne peut pas faire autre chose que de regarder par la fenêtre ou d’écrire, explique-t-elle. Il y a quelque chose dans cette immobilisation-là qui permet de se concentrer sur une seule page, chose qui est difficile dans nos vies.

Il y a une réplication de ce mouvement de la pensée qu’on peut observer à travers la fenêtre.

Une citation de Céline Huyghebaert

L’artiste ajoute que le défilement du paysage a créé une sorte de mouvement qui se veut assez similaire à la façon dont on pense quand on écrit : on fait des liens entre des choses qui ne sont pas forcément liées à l’origine, partage-t-elle.

L’univers un peu en noir et blanc et un peu nostalgique de cette artiste originaire des Yvelines, en France, explore aussi les thématiques de l’eau et de la mer.

L'intérieur de la cabine d'un train. Un lac et une montagne sont visibles de la fenêtre.

L'intérieur de la cabine d'un train de VIA Rail Canada. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : Hyacinthe Raimbault

Sur le train, Céline Huyghebaert a également nourri une importante relation avec les médias sociaux. Sur sa page Instagram, les gens ont pu suivre son périple à travers de ses publications explorant les thématiques du corps, de la maladie et de la fatigue.

Les différentes correspondantes avaient apparemment beaucoup de choses à dire sur ces sujets et ont nourri aussi mon écriture, raconte-t-elle.

Dans le cadre du Festival Frye, Céline Huyghebaert est aussi l’artiste invitée de l’édition 2024 du projet Epistola.

Ainsi, elle sera en conversation avec les artistes Pamela Mulloy et Alisa Arsenault lors d’une table ronde café-croissant à la Salle Bernard LeBlanc, le dimanche 21 avril.

D’après le reportage de Noémie Avidar

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