•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Huskies dressent le bilan d’une saison décevante

Yannick Gaucher, Steve Hartley et Gilles Bérubé assis à une table lors d'une conférence de presse.

Yannick Gaucher, Steve Hartley et Gilles Bérubé ont fait le bilan de la saison 2023-2024 des Huskies. Steve Hartley sera d'ailleurs de retour derrière le banc des joueurs la saison prochaine.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont dressé le bilan de leur saison mercredi, cinq jours après leur élimination aux mains des Tigres de Victoriaville au deuxième tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Considérés en début de saison parmi les équipes favorites pour remporter les grands honneurs cette année, les Huskies ont finalement vu leur parcours éliminatoire s’arrêter avec seulement cinq victoires au compteur.

C’est sûr que c’est très décevant, on s’attendait à beaucoup plus évidemment, mentionne d’entrée de jeu le directeur général Yannick Gaucher. Quand on regarde l’ensemble de la saison, c’est vrai que la finalité n’est pas là, mais en bout de ligne, on a eu une très belle saison [régulière]. On avait une très belle équipe, des joueurs incroyables, mais malheureusement je pense qu’on s’est rendu compte qu’il nous a manqué quelque chose dans les séries.

Selon Gaucher, la perte des défenseurs Dyllan Gill et Jérémy Langlois pour l’ensemble des séries a certes été un facteur.

Yannick Gaucher pose devant le logo des Huskies et le mot Respect écrit sur un mur.

Le directeur général des Huskies, Yannick Gaucher.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron

Questionné sur les autres raisons qui ont pu mener à l’élimination rapide des Huskies, Yannick Gaucher a reconnu que la qualité du leadership avait pu être un facteur.

Il y a plusieurs points à regarder. On avait un très bon noyau de leaders. Est-ce que c’est le type de leadership qui nous a permis d’aller en chercher un peu plus dans les séries ? Peut-être que c’est une des causes, mais ce n’est pas la seule cause dans tout ça, mentionne-t-il.

Le personnel hockey demeure en poste

Après avoir remplacé Brad Yetman par Martin Dagenais à la fin de la saison dernière, Yannick Gaucher a congédié ce dernier pour le remplacer par Steve Hartley en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe.

Gaucher reconnaît que ce jeu de chaise musicale a pu avoir un impact sur les joueurs qui ont ainsi vu défiler trois entraîneurs en un an. Il se dit néanmoins satisfait des améliorations apportées par Steve Hartley, faisant référence notamment à l’éthique de travail et à la vitesse du jeu.

Steve Hartley lors d'une conférence de presse des Huskies.

L'organisation des Huskies a annoncé le retour de Steve Hartley comme entraîneur-chef pour la prochaine saison.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Perron

L’organisation a confirmé que Hartley et Gaucher seront tous deux de retour dans leur poste la saison prochaine, tout comme l’ensemble du personnel hockey.

Revenir à l’ADN des Huskies

Lors des deux championnats remportés par les Huskies, en 2016 et 2019, l’équipe était bâtie majoritairement autour de joueurs repêchés et développés par l’organisation.

Y a-t-il des leçons à tirer de cette édition des Huskies dont plusieurs des principaux acteurs ont été acquis à la suite d'échanges?

Je pense que chaque championnat est différent. Quand on regarde les années précédentes, que ce soit Shawinigan ou les Remparts l’année passée, ils ont eu une façon différente de gagner, fait-il observer.

Est-ce qu’on veut revenir un petit peu avec l’ADN des Huskies et de remonter une équipe avec des choix de repêchage ? La réponse c’est oui.

Une citation de Yannick Gaucher

Reconstruction

Après avoir utilisé de nombreux choix de repêchage ainsi que quelques jeunes espoirs pour renforcer l'alignement lors de la dernière année, Yannick Gaucher soutient que l'équipe se rangera maintenant dans le camp des vendeurs en vue de la saison prochaine.

« L’objectif c’est de compétitionner et de gagner le plus de parties possible, ça va toujours être ça. Comment on va le faire, ça va être les prochaines semaines qui vont nous le dire, mais on ne veut pas y aller all in l’année prochaine, ça c’est certain », affirme-t-il.

Un joueur de hockey regarde l'action qui se passe près de lui.

Le directeur général Yannick Gaucher ne ferme pas la porte à un retour d'Antonin Verreault, meilleur pointeur dans la LHJMQ de la saison dernière.

Photo : Gracieuseté - Jean Lapointe/Huskies de Rouyn-Noranda

D’après Yannick Gaucher, aucun joueur n’a sa place assurée pour l’un des trois postes de joueurs de 20 ans disponibles la saison prochaine. Le marché des échanges ainsi que d’éventuelles signatures de contrats professionnels pourraient influencer le cours des choses durant les semaines à venir. 

Le directeur général indique qu’il n’est pas impossible de voir Antonin Verreault occuper l’un de ces trois postes et amorcer la prochaine campagne avec la meute. Verreault a terminé au premier rang des pointeurs la saison dernière dans la LHJMQ avec une récolte de 36 buts et 71 passes.

Yannick Gaucher n’a pas souhaité s’avancer sur des joueurs de l’édition 2023-2024 des Huskies potentiellement inclus dans des échanges réalisés cette saison et qui pourraient ainsi changer d’adresse d’ici le repêchage.

L'attaquant des Huskies Bill Zonnon appose du ruban sur sa palette.

L'attaquant Bill Zonnon amorcera en septembre prochain sa troisième campagne dans l’uniforme des Huskies. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir

Il a cependant confirmé que Bill Zonnon n’était pas inclus dans aucun de ces échanges. C’est donc dire que le talentueux attaquant de 17 ans amorcera en septembre prochain sa troisième campagne dans l’uniforme des Huskies.

Du positif malgré tout

Malgré la déception liée à l’élimination au deuxième tour, le directeur général note tout de même quelques points positifs à l’issue de la saison régulière.

On a une équipe qui est allée chercher 100 points. C’est la troisième fois que ça arrive dans l’histoire des Huskies, c’est un point très positif. On a eu beaucoup de partisans cette année, une fièvre importante au niveau de la ville, c'était le fun de se promener dans la ville et voir que les gens étaient excités de nos résultats, exprime-t-il.

Yannick Gaucher note également les excellentes performances individuelles de plusieurs joueurs au courant de la saison régulière.

On a des joueurs qui ont produit, on a eu le meilleur compteur de la ligue en Antonin Verreault, un des meilleurs gardiens de but de la ligue [William Rousseau], des nominations aussi pour Alex Carr et Anthony Turcotte [pour des honneurs individuels] et une belle progression de Bill Zonnon. Plusieurs joueurs ont progressé et on est vraiment contents de ça, termine-t-il.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.