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Disgraceland : l’épopée d’Elvis Presley dans un monde surréaliste

Une scène du spectacle Disgraceland avec trois comédiennes entourant une marionnette géante sur une chaise.

Le spectacle Disgraceland est présenté vendredi soir à la Fabrique de théâtre insolite à Trois-Rivières.

Photo : Radio-Canada / Yoann Denece

La résurrection d’Elvis Presley sera mise en scène dès vendredi à la Fabrique de théâtre insolite à Trois-Rivières. Il s'agit de la deuxième proposition de la saison d’inauguration des Sages fous. Cette fois, c’est le collectif Les Tables Tournantes, de Montréal, qui a été invité pour présenter Disgraceland.

Le décor évoque Graceland, dans les années 1970. Là où le Roi du rock and roll a vécu et où il est mort en 1977. Étendue sur le ventre dans une pièce de la demeure, une marionnette grandeur nature représentant Elvis Presley reviendra des morts.

Ce sont quatre simples femmes de chambre qui lui insufflent la vie. De leurs huit mains habiles, elles reconstitueront les derniers moments de l’icône à la chevelure noire lustrée, arborant ses fameuses lunettes de soleil et dansant de célèbres pas de danse. Le King est toujours en vie dans cette variation hallucinée sur les derniers instants de cet être immortel.

On n'est pas du tout dans les faits réels, on fantasme là-dedans, assure l’une des membres de la compagnie, Joannie Fortin.

Les bonnes et un ourson, faisant écho à la chanson Let Me Be Your Teddy Bear, guideront Elvis dans un voyage vers la fin de ses jours, peut-être les limbes, disent-elles. Plus la représentation avance, plus l’icône deviendra dénuée de ses attraits bien à elle, pour voir l’humain qui se cache derrière. Elle aura l'apparence d’un être rien de plus qu’ordinaire.

Le spectacle de 45 minutes interroge la fabrication des icônes par l’homme, ainsi que le besoin collectif de créer des êtres immortels. Au terminus, tous sont égaux dans la mort, peu importe leur statut social durant leur vie, expliquent les artistes.

Quatre actrices sur une scène entourent une marionnette personnifiant Elvis Presley.

Une entrevue réalisée par Amélie Simard-Blouin

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

L’idée du spectacle vient de l’intérêt des quatre femmes à déconstruire les mythes antiques et contemporains. Celui-ci découle de l’histoire de Narcisse, personnage de la mythologie grecque réputé pour sa grande beauté, son égoïsme et sa vanité.

Narcisse, c'est quelqu'un qui tombe amoureux de son reflet, puis qui meurt à cause de ça. Donc il y avait un peu cette volonté-là, d'aller chercher une figure plus contemporaine pour illustrer ce mythe-là de l'image, précise l’une des marionnettistes du collectif, Mylène Guay.

Disgraceland est une version imaginée de la maison culte encore visitée par d'innombrables fans chaque année. Les spectateurs y vivront une incursion dans l’intimité de la vedette mondiale, librement inspirée de la vie d’Elvis Presley. D’ailleurs, le personnage est loin du statut de dieu qui lui a été attribué durant sa carrière, mais plutôt d’un homme très ordinaire : un vieil Elvis bedonnant dans ses sous-vêtements, surmédicamenté, et tout près de la fin.

Une scène du spectacle Disgraceland alors que quatre comédiennes se tiennent debout devant un homme couché au sol.

Le spectacle Disgraceland sera présenté dès vendredi à la Fabrique de théâtre insolite à Trois-Rivières.

Photo : Radio-Canada / Yoann Denece

Une des choses qu'on souligne aussi, c'est la dichotomie entre le mythe puis l'humain qui est derrière. Donc comment on peut facilement élever des gens plus haut, puis les idolâtrer jusqu'à en oublier l'humain qu’il pouvait être. Elvis est mort d'une façon vraiment un peu pathétique et honteuse, sur son bol de toilette, fait voir Mylène Guay, qui dénonce par le fait même l'hypocrisie des humains qui ont tendance à mettre les belles facettes de leur vie de l’avant, tout en cachant certains aspects plus disgracieux.

Disgraceland sera présenté vendredi et samedi à 20 h, ainsi que dimanche à 15 h. Signe de l’intérêt de la population pour ce spectacle, tous les billets pour la représentation de vendredi ont déjà trouvé preneur.

Un lieu de création en essor

La Fabrique de théâtre insolite a ouvert ses portes au public un peu plus tôt cette année. Les Sages fous, qui présentaient leurs spectacles sur la route, se sont maintenant établis dans ce havre de créativité.

En 2022, la transformation de l'église St. James a commencé dans l’objectif d'y offrir des résidences de créativité, un lieu pour la conception, et d’y rester à l’année pour y recevoir des spectateurs.

L’endroit se spécialise dans la création de nouvelles œuvres théâtrales marginales, périphériques, hybrides et non conventionnelles. C’est là que prendront désormais naissance sur scène les différents projets déjantés des Sages fous et de leurs invités.

Les Sages fous se font maintenant reconnaître à l’international dans l’univers des marionnettes, s’étant produit dans 28 pays sur quatre continents.

Une surprise attend justement les spectateurs après le spectacle de vendredi soir. Poncili creacion, une compagnie de Puerto Rico, offrira une représentation complètement gratuite à la sortie des portes de la Fabrique de théâtre insolite. South Miller, directrice artistique des Sages fous, explique qu’il s’agit de deux frères jumeaux accompagnés de musiciens québécois qui font dans le surréalisme. Ils débuteront leur représentation à 21 h 30.

Pour Mme Miller, c’est un souhait qui se concrétise enfin après plusieurs années de travail acharné, celui de faire de Trois-Rivières un pôle de création important pour la marionnette.

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