•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mobilisation pour sauver un centre de thérapie équestre

Un garçon avec un casque sur un cheval. Une intervenante marche à côté du cheval.

Le reportage de Guylaine Bussière

Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière

Des usagers et des acteurs des MRC de Montmagny et de L'Islet se mobilisent afin de sauver le centre d’équithérapie La Remontée, situé à Saint-Jean-Port-Joli. Ils font valoir que son absence risque de réduire l’offre de services dans la région.

Ce centre équestre offre un service de relation d’aide assistée par des chevaux à des personnes qui ont des besoins particuliers.

Fondée en 2006, La Remontée vient en aide à 125 personnes par année. En 2023 seulement, cet organisme estime avoir offert 1768 heures de relation d’aide avec des chevaux. Il a annoncé sa fermeture le 30 avril sur ses comptes de réseaux sociaux.

Le sous-financement chronique des organismes communautaires, la pression de l’inflation exponentielle post-COVID [et] le manque de main-d’œuvre spécialisée ont rendu la situation du centre précaire, ce qui a conduit les administrateurs à prendre cette difficile décision, peut-on lire dans ce message.

Un manque de financement qui fait mal

Compte tenu de l’inflation, La Remontée estime avoir besoin de 70 000 $ à 100 000 $ en financement additionnel annuellement pour pouvoir assurer la pérennité de ses services.

L’organisme affirme avoir entamé des démarches depuis plus d’un an auprès du CISSS de Chaudière-Appalaches et du ministère de la Santé et des Services sociaux, notamment, pour réclamer une bonification des subventions qui lui sont versées.

La Remontée reçoit actuellement 79 000 $ en subventions par année, un montant qui n’a pas augmenté depuis 2018. Cet organisme amasse aussi 150 000 $ en commandites et en dons chaque année.

On n'a plus la capacité de payer nos employés à un salaire décent. On est au plus bas des salaires qui sont donnés dans les organismes communautaires, déplore la directrice de La Remontée, Hélène Caron.

Par courriel, le CISSS de Chaudière-Appalaches indique ne pas avoir les leviers budgétaires additionnels pour soutenir davantage le centre, ajoutant avoir reconnu l'expertise de l'organisme depuis 2015 en lui offrant la même contribution financière récurrente, et la dernière année n'a pas fait exception.

Plus de 180 organismes sont subventionnés dans la région et les besoins sont très grands, ajoute le CISSS.

Les usagers et leurs familles craignent un grand vide

La fermeture annoncée de La Remontée cause beaucoup d’angoisse chez les usagers du centre et chez leurs familles. C’est le cas d’Éric Nicole, dont les deux enfants ont eu recours aux services de cet organisme.

Sa fille, en particulier, a beaucoup bénéficié de la proximité avec les chevaux, explique-t-il. C'est bénéfique pour les personnes TSA comme les autistes, donc ils se comprennent entre eux sans se parler. Ça l’aide beaucoup dans son quotidien, à l’école entre autres.

Julie Roy est mère d’une adulte avec une déficience intellectuelle. J'utilise les services de La Remontée tous les étés. J'envoie ma fille aux camps de jour ici, puis je sais qu'elle va être super bien supervisée, qu'elle va évoluer, puis ça me permet de continuer à travailler. Les répits que ça m'offre, ça me permet d'éviter l'épuisement parental, croit-elle.

Amélie Bérubé a également constaté l’impact de l’équithérapie chez son fils Eliot, dont les résultats scolaires se seraient considérablement améliorés depuis que les chevaux sont entrés dans sa vie.

On ne comprenait pas ce qu'il lui manquait, puis, lorsqu'il a commencé les séances d'équithérapie, tout de suite on a vu un changement au niveau de la concentration, de la confiance que le cheval lui a apportée, se souvient-elle.

Pour ne pas perdre ces bienfaits, la mère de famille a lancé une pétition en ligne pour la sauvegarde de La Remontée. Elle compte la remettre en mains propres au député provincial de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

Levée de boucliers dans la région

L’annonce de la fermeture de La Remontée a provoqué une onde de choc dans la région.

Ce dossier est un cas flagrant de manque de vision pour notre région. Pour une petite région comme la nôtre, ce type de service est essentiel, fait valoir Isabelle Normand, conseillère en communications à la MRC de Montmagny, par courriel.

Le préfet de la MRC de L’Islet et maire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron, croit que la perte de La Remontée est la goutte qui fait déborder le vase, ce qui témoigne du désinvestissement du gouvernement dans les soins de santé dans la région.

On avait une urgence dans la région de L'Islet et on l'a perdue. On avait des programmes de médecins dépanneurs qui ont été perdus aussi. On travaille depuis 2018 à avoir une stabilité au niveau des services ambulanciers dans notre région et on n'a pas encore de nouvelles positives de ce côté. Le départ de La Remontée, c'est une perte au niveau de la santé mentale, regrette-t-il.

Maude Perreault, directrice générale de L’Arc-en-Ciel – Regroupement de parents et de personnes handicapées, croit que la fermeture de La Remontée laissera un grand vide dans la région.

On sert la même clientèle, je considère que c'est un service complémentaire au nôtre, explique-t-elle.

Il ne faut pas oublier que les organismes communautaires naissent d'un besoin de la communauté. C'est ça qu'il faut retenir : on existe parce que la population a besoin de nous.

Une citation de Maude Perreault, directrice générale de L’Arc-en-Ciel – Regroupement de parents et de personnes handicapées

Par écrit, le député fédéral de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a réagi à cette fermeture.

Il est déplorable qu’une institution établie qui livre des services aux personnes avec des besoins particuliers ne soit pas en mesure de répondre, après toutes ces années, [aux] critères du programme. Les personnes les plus impactées sont les enfants, et ça, c’est vraiment dommage, se désole-t-il.

Son homologue provincial, le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest, entend contacter les acteurs du milieu pour voir ensemble ce qui peut être fait.

D'après les informations de Guylaine Bussière

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.