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Début du contenu

T'es où, Youssef? - Le journal du film.

T’es où, Youssef?

  • Marcher sur des braises

    Le réalisateur Gabriel Allard-Gagnon et le producteur Mathieu Paiement racontent les origines du documentaire : d'abord, l'étincelle de départ entre Raed, protagoniste du film, et Sophie, productrice au contenu. Ensuite, la flamme qui s'allume lors du contact initial avec Gabriel, le réalisateur, et Mathieu, le producteur. Enfin, les dangers d'embrasement quand on s'attaque à une question aussi brûlante d'actualité.
  • La nuit des longs textos

    Alors que la recherche pour le film débute, les premières tentatives d'établir des ponts avec les proches de Youssef se soldent par des échecs. Quand on se fait raccrocher la ligne au nez, on s'accroche à autre chose : en fouillant l'histoire de Youssef et de ses deux amis partis en Syrie, Mathieu, le producteur, découvre un quatrième mousquetaire. L'enquête est relancée.
  • Le labyrinthe des perceptions

    Pour se rendre à Sherbrooke, présumé nid de radicalisation, puisque c'est de là que Youssef et ses deux amis, Samir et Zakria, sont partis, Gabriel, le réalisateur, passe par Dakar! C'est là qu'Assane, le quatrième mousquetaire, croupit en prison. Le choc culturel est double : les Sénégalais ne comprennent pas ce que l'on veut, et les Sherbrookois le savent trop bien. Encore une fois, des portes se ferment.
  • L’espion espionné

    Les tournages sont sur le point de commencer, notamment à Sherbrooke, où les leaders de la communauté musulmane ont finalement décidé de recevoir l'équipe. Gabriel, le réalisateur, s'impatiente du fait qu'à la veille des premières entrevues, la recherche de Mathieu, le producteur, va dans tous les sens. Jusqu'à ce que ce dernier découvre un trésor sur les réseaux sociaux : le compte Twitter de Samir, témoignage vibrant et inédit de sa radicalisation.
  • Un lion nommé Samir

    À la veille du grand voyage au Moyen-Orient, moment crucial dans la production, la tension grimpe entre Gabriel, le réalisateur angoissé, et Raed, son porteur de quête en plein jeûne du ramadan. L'inquiétude est grande chez Mathieu, le producteur, qui tente tant bien que mal de raccommoder les deux. L'enquête prend une tournure « jamesbondesque » quand l'équipe met la main sur des fiches de Daech classées secrètes.
  • Des frissons au soleil

    Au grand jour du départ vers la Turquie, Raed, le protagoniste du film, loupe son avion, un peu comme s'il y allait à reculons. Gabriel, le réalisateur, a aussi ses inquiétudes quant à ce tournage en territoire plus dangereux qu'il n'y paraît. Loin de ces préoccupations, Mathieu, le producteur, profite de ce répit pour tisser des liens plus serrés avec la sœur de Youssef. En Turquie comme ici, tout se met à débloquer.
  • Montage, démontage et remontage

    La production achève. En tout cas, les dates butoirs arrivent à grands pas. À la fin du tournage, l'équipe arrive à obtenir des entrevues, avec l'ex-blonde de Youssef un jour, et la sœur de Youssef le lendemain. C'est inespéré. Les célébrations sont de courte durée, car une fois dans la salle de montage, de nouvelles angoisses émergent. Le film sera-t-il complaisant avec Youssef et, par extension, avec Daech?
  • Inch’Allah

    Dans cet épilogue, l'équipe fait face à des derniers défis qui paraissent insurmontables. Comme si un marathon se terminait par un 100 mètres haies. Or il faut remplir les promesses faites aux proches! Surtout, il importe que Raed, Sophie, Gabriel et Mathieu se réunissent pour enfin passer à un autre chapitre de leurs vies.