Accueil > Nouvelles




























Charest ne lâche pas le projet de port méthanier à Lévis
Mise à jour le vendredi 17 décembre 2004, 18 h 04 .


Le gouvernement du Québec refuse d'enterrer le projet, malgré une opposition de plus en plus vive.

Jean Charest sait que le conseil municipal de Lévis s'oppose fermement à la construction d'un terminal méthanier sur son territoire. Il sait probablement aussi que tous les emplacements visés par les promoteurs sont zonés agricoles.

Malgré cette donne, le dossier n'est pas encore clos pour le premier ministre. Jean Charest veut que le projet soit évalué par la communauté, accepté par le milieu, en plus de faire l'objet d'une évaluation environnementale. Il se montre ouvert à la tenue d'un référendum, même si le conseil municipal a déjà tranché par voie de résolution.

En dépit du nouveau credo de son gouvernement pour un développement durable, le premier ministre rappelle que toute activité humaine a un impact. L'important, dit-il, c'est de le minimiser les conséquences néfastes. Quand on lui demande s'il privilégie une ceinture verte sur la Rive-Sud, comme le veut le conseil municipal, ou un terminal méthanier, sa réponse est évasive. « On va permettre aux gens à travers les processus de s'exprimer et, ensuite, on fera les choix », a-t-il affirmé.

Au Cabinet du premier ministre, on explique que les choix ne sont pas pris par le gouvernement puisque le projet n'émane pas du gouvernement. Cela dit, le gouvernement du Québec possède 20 % des actions de Gaz Métro par l'intermédiaire de la Caisse de dépôt et de placement : une valeur de presque un demi-milliard de dollars.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.