Accueil > Nouvelles




























Terminal méthanier : une dernière séance d'information moins houleuse
Mise à jour le mercredi 16 février 2005, 10 h 16 .


Les trois séances d'information ont attiré de nombreux citoyens
Environ 500 personnes ont participé à la dernière séance d'information au sujet du projet Rabaska du promoteur Gaz Métro et ses partenaires.

Bien que la sécurité et l'environnement ont encore animé les débats, la séance, qui se tenait à Saint-Romuald, s'est déroulée dans le calme.

Plusieurs travailleurs de la construction comme Jean-Yves Bisson qui représente plus de 1400 travailleurs de cette industrie, se sont préoccupés des retombées économiques du projet. Le promoteur Glenn R. Kelly a soutenu que les retombées sont multiples.

« Il n'y a pas juste le projet Rabaska, mais il y a le fait de se rattacher aux réserves mondiales de gaz et permettre à nos industries au Québec d'être compétitives », a indiqué M. Kelly.

Le promoteur Glenn R. Kelly (archives)
Une citoyenne a cependant accusé les promoteurs de dire des demi-vérités en ce qui concerne le vidéo promotionnel selon lequel le gaz naturel liquéfié (GNL) s'évaporerait dans l'air sans pollution.

Glenn R. Kelly a répondu que cet extrait du vidéo était peut-être mal cité, mais il a tout de même offert une autre formulation :

« On peut changer le film et dire : le GNL qui devient du gaz naturel, s'évapore dans l'air et, est un polluant. »

Les citoyens se sont aussi montré méfiants envers les informations concernant les navires-méthaniers et les impacts en cas de collision.

Il s'agissait de la dernière séance d'information publique au sujet du projet Rabaska. Le conseil municipal de Lévis doit maintenant décider s'il tiendra un référendum et s'il sera limité ou non à l'est de Lévis. Le conseiller Gilles Lehouillier estime pour sa part qu'il est encore trop tôt pour prendre une telle décision.

« Que ce soit un sondage ou un référendum, actuellement, moi, je juge nettement prématuré d'utiliser de tels outils. On n'a pas fini de faire l'analyse du dossier », soutient-il.



Extrait audioMarie-André Brassard a assisté à la séance d'information


Hyperliens
Rabaska, le projet de Gaz Métro et ses partenaires

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.