•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'agriculture et la santé du sol, intimement liés

Images aérienne de grands champs en culture fourragère, le foin coupé est disposé en andain.

L'agriculture et la santé du sol, intimement liés

De plus en plus, l'agriculture se préoccupe d’environnement et de conditions saines de production de fruits et légumes. On parle maintenant d’agro-écologie, de régénération des sols, de capture de carbone, de permaculture et de couverture végétale, etc. En arrière-plan, une conviction: il faut nourrir le sol, plutôt que la plante.

Voici quelques uns des plus récents reportages de La semaine verte à ce sujet.

Refaire la santé des sols agricoles

L'agriculture intensive a changé la composition des terres agricoles des Prairies. La couche de terre arable a complètement disparu par endroits en raison de l'érosion et certains producteurs s'inquiètent de la productivité de leurs champs à long terme. Mais les biostimulants pourraient être la solution pour ramener la vie microbienne dans le sol tout en mettant à profit les déchets organiques des grandes villes.

Les biostimulants sont des produits biologiques qui stimulent, chez la plante, l’absorption de nutriments et qui nourrissent les sols.

Terres prometteuses au Témiscamingue

Les terres agricoles de la région du Témiscamingue se révèlent être de véritables mines d'or. C’est un secret bien gardé : les sédiments argileux issus des eaux de fonte glaciaire rendent le sol de cette région très fertile.

Le climat favorable et la texture du sol font que les grains des céréales cultivées au Témiscamingue sont d'une grande qualité.

Le sol, un milieu vivant

Dans une cuillerée de terre, il y a plus d'organismes vivants qu'il y a d'humains sur la planète! Mais toutes ces petites créatures sont mises à mal par les pratiques agricoles modernes, comme l'utilisation abusive d'engrais et de pesticides. Comment faire les choses autrement?

Téléjournal, 13 septembre 2003

Contribuer à la vie du sol

Des cultures de couverture semées après une récolte ou entre les rangs de la culture principale, c'est un excellent moyen d'améliorer la fertilité du sol et de diminuer l'utilisation des pesticides. Mais comment gérer ces couverts? En agriculture conventionnelle et biologique, les approches diffèrent, mais le but est toujours le même, améliorer la santé globale du sol.

Téléjournal, 13 septembre 2003

Plantes de couverture, l'approche biologique

Les plantes de couverture doivent laisser la place aux cultures principales une fois leur travail de protection du sol accompli. En agriculture biologique, on doit user d'imagination afin d'y arriver sans utiliser d'herbicides, tout en préservant le fragile équilibre qui règne dans le sol. L'histoire qui suit nous prouve qu'il est possible de faire les choses autrement.

Le jeune homme originaire d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, était à Regina pour visiter sa tante.

Les racines, entre l'art et la science

Les racines ont une énorme importance pour la santé des sols. Mais de quoi ont-elles l'air au juste? Une botaniste a accompli un travail titanesque en créant plus de mille croquis de racines de différentes plantes.
Consultez son travail sur le site de l'Université Wageningen  (Nouvelle fenêtre)

RDI matin, 26 novembre 2017

Les animaux, alliés du champ

On entend de plus en plus parler d’agriculture régénératrice, une approche qui met la santé des sols au cœur des décisions. L’un des piliers de ce type d’agriculture, c’est l’intégration des animaux aux champs et le recours aux plantes pérennes. Un petit indice ici : les uns mangent les autres!

La Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons de militaires déployés près de la frontière ukrainienne. Les détails avec notre correspondante à Moscou, Tamara Alteresco.

L'agriculture régénératrice dans la mire des géants

Des multinationales de l'agroalimentaire s'intéressent de plus en plus à l'agriculture régénératrice et ont annoncé des projets couvrant des millions d'hectares sur la planète. En Saskatchewan, une jeune agricultrice prend part à un projet et constate les impacts sur sa ferme.

La Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons de militaires déployés près de la frontière ukrainienne. Les détails avec notre correspondante à Moscou, Tamara Alteresco.

Battre des records sans épuiser le sol

La semaine verte a suivi un père et sa fille dans leur quête pour faire pousser une citrouille géante. Ils tentent de battre le record du monde, sans avoir recours aux engrais chimiques. Y arriveront-ils? Suspense...

La Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons de militaires déployés près de la frontière ukrainienne. Les détails avec notre correspondante à Moscou, Tamara Alteresco.

Corridors solaires

Le maïs est la plante la plus cultivée au Québec. Pour donner des rendements corrects, cette culture a besoin de beaucoup d'engrais et de pesticides. Un groupe d’agriculteurs s’est lancé un défi. Modifier l'architecture du champ en semant un rang sur deux pourrait réduire l'empreinte écologique du maïs tout en améliorant la santé du sol. Ce serait le début d'une révolution.

Miser sur des plantes pour nourrir son sol au lieu des engrais chimiques. Et pour les aider, on peut ouvrir ses rangs de maïs.

Semer entre les rangs

Le sol, est ce qu'un agriculteur a de plus précieux. Alors que faire pour s’assurer qu'il soit en santé? Une partie de la réponse se trouve peut-être entre les rangs des cultures. Trois producteurs de la Montérégie expérimentent une technique vieille comme l'agriculture : la culture intercalaire.

Les plantes intercalaires. semées entre les rangs, permettent d'améliorer la santé du sol.

Le sol, cette formidable éponge

Le sol, c'est le bien le plus précieux de tout agriculteur. S'il est en santé, il permet d'obtenir de bons rendements année après année. Mais le sol joue un rôle beaucoup plus grand encore. Pour mesurer son importance, une de nos équipes a suivi Louis Robert, un agronome qui a fait du sol sa passion depuis 30 ans.

Un sol en santé doit être ni trop dur ni trop friable d’où l’importance d’aller l’examiner sous la surface.

La révolution des mycorhizes

Les mycorhizes, ce mariage sous-terrain entre champignons et plantes, est un phénomène fondamental, universel dans l'évolution. Mieux les comprendre pourrait aider nos forêts et notre agriculture. Si les plantes collaborent avec les champignons c’est que ces derniers vont chercher les nutriments plus loin que les racines, à moindre coût, et parfois même jusque dans la pierre.

Reportages