La graine de lin

Ces minuscules graines sont excellentes pour la santé. On vante de plus en plus leurs vertus pour prévenir plusieurs maux. Mais il faut savoir comment les utiliser correctement. Sinon, une grande partie de leurs bienfaits restent inaccessibles à notre corps.

 

Balayés par le vent des Prairies, les champs de lin se couvrent, l'été venu, de petites fleurs bleues à perte de vue. À l'automne, les graines seront recueillies pour être vendues partout à travers le monde, puisque le Canada en est le plus grand exportateur.

 

À première vue, elles ne paient pas de mine. Mais leur apparence est trompeuse. Au fur et à mesure qu'on découvre tout ce qu'elles contiennent, les graines de lin s'inscrivent comme un aliment « santé ».

 

 

« La graine de lin est bonne pour la santé parce qu'elle est très riche en oméga-3, en fibres et  en phytoestrogènes, affirme Dr Sylvie Dodin, professeure à l'Université Laval. Une alimentation riche en oméga-3 est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. »

 

Dr Martin Juneau, de l'Institut de cardiologie de Montréal, confirme cette première propriété : « C'est l'effet anti-arythmique. Les oméga-3 dans la membrane cellulaire rendent la cellule cardiaque plus résistante aux arythmies. Il y a probablement aussi un effet anti-inflammatoire. On sait maintenant que la maladie coronarienne a une composante inflammatoire ».


« Au sujet des fibres, poursuit Mme Dodin, tout le monde sait qu'une alimentation riche en fibres a pour avantage de faire diminuer le taux de cholestérol, mais aussi d'augmenter un peu le transit intestinal et vraisemblablement d'avoir un effet préventif pour le cancer du côlon. Finalement, les fameux phytoestrogènes sembleraient intéressants pour soulager certains symptômes de la ménopause. Ils auraient des effets intéressants, eux aussi, sur les maladies cardiovasculaires ».



Selon Mme Dodin, les bienfaits de la graine de lin s'étendent aux deux sexes : « Une consommation riche en phytoestrogènes est aussi associée à une diminution des risques du cancer de la prostate. Alors, à mon avis, il n'y a aucune raison pour que les hommes consomment moins de graines de lin que les femmes ».

La graine de lin contient des acides gras essentiels oméga-3. Ceux-ci sont fragiles, sensibles à la chaleur et se détériorent rapidement. Pour obtenir les bienfaits des oméga-3, il faut absolument broyer les graines de lin, car notre corps n'est pas en mesure de briser la coque dure et fibreuse qui les enveloppe. Le moulin à café est parfait pour cet usage.

 

La mouture ne doit cependant pas ressembler à de la cassonade ou à une pâte, car à ce stade, les graines de lin auront perdu une bonne partie de leurs bienfaits. Mme Dodin nous explique comment les conserver par la suite : « L'idéal, c'est de les mettre dans un contenant opaque, au réfrigérateur, ou même au congélateur, c'est l'idéal ».

 

Information complémentaire
La conservation des graines de lin

Voici de l'information non diffusée à l'émission. Mme Dodin nous parle de la conservation des graines de lin : « C’est laborieux de moudre les graines tous les jours. Je dirais qu'une fois par semaine, à un moment où vous avez un peu de temps, vous pouvez préparer votre quantité de lin broyé que vous mettez ensuite au congélateur et que vous utilisez de façon régulière tous les jours. On peut congeler les graines, les mettre sans problème au congélateur jusqu'à un mois ».

Par ailleurs, la chaleur de la cuisson affecte-t-elle les oméga-3? Un peu, dit Mme Dodin : « Les oméga-3 s’oxydent un peu, mais elles gardent toutes leurs fibres et leurs phytoestrogènes. Je dirais donc de ne pas les faire cuire à plus de 400°F ».


Consommer de la graine de lin convient-il à tout le monde? Pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de fibres, mieux vaut commencer par de petites quantités et augmenter progressivement. Les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux doivent consulter leur médecin avant de prendre de la graine de lin.

De toute façon, nous dit M. Juneau, il n'est pas nécessaire d'en consommer énormément pour en retirer les bienfaits : « Quelqu'un qui mange des graines de lin broyées à raison d'une cuillérée à thé ou à table par jour a amplement d'acides alpha linoléiques — ce qu'il y a dans le lin — pour en avoir l'effet protecteur ».

 

On trouve dans les supermarchés des graines de lin en vrac ou en sac. En pharmacie, elles sont vendues en bouteille, donc beaucoup plus cher, et de plus, elles sont taxables.

 

Mais il n'y aurait pas de différence notable entre les deux, estime Mme Dodin : « Une bouteille où il est inscrit "graines de lin médicinales" et un sachet de graines de lin, je dirais que c'est exactement la même chose. Je ne vois pas du tout la supériorité de l'un par rapport à l'autre, à part le prix ».

 

Les fabricants se sont aussi lancés dans la production de gélules d'huile de lin. Cette huile vaut-elle autant que la graine de lin entière? Non, affirme Mme Dodin : « C'est vrai que ça reste riche en oméga-3 de type acide linolénique, mais le gros problème, c'est qu'il n'y a plus du tout de phytoestrogènes, ni de fibres. On retrouve seulement la partie grasse de la graine de lin. On perd donc les deux autres éléments essentiels. D'autre part, l'huile de lin s'oxyde extrêmement facilement ».

« Les graines de lin, conclut Mme Dodin, ne coûtent pas cher et comportent plusieurs propriétés en un seul aliment, alors je pense que d'en consommer régulièrement, c'est juste un bienfait pour la santé. »

 

Recettes

Voici quelques recettes avec des graines de lin du Centre ménopause Québec dont nous avons obtenu les droits de reproduction sur notre site.


 

 

Hyperlien

Voici quelques recettes avec des graines de lin du Centre Ménopause Québec dont nous avons obtenu les droits de reproduction sur notre site.

 

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



 

© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI