LA CRÈME GLACÉE


La crème glacée est une recette chinoise introduite en Europe au XIIIe siècle grâce à Marco Polo. Au début, ce dessert était réservé à la table des rois. Plus de sept siècles ont été nécessaires pour qu'on le retrouve dans les rues, vendu par les marchands ambulants. Nous avons mené notre test de goût de crème glacée à la vanille dans le Vieux-Port de Montréal, par une belle journée ensoleillée.

 

 

Voici les marques soumises à ce test. Il est intéressant de noter qu'on retrouve des écarts de prix importants. Ce qui influence souvent le prix de la crème glacée, c'est le choix des ingrédients utilisés et la quantité de matières grasses qu'elle contient. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez jeter un coup d'œil sur la page de notre récente enquête sur la crème glacée.


Marques testées

Sans nom

0,14 $
par portion
de 100 ml

Chapman's

0,43 $
par portion
de 100 ml

Québon

0,25 $
par portion
de 100 ml

Häagen-Dazs

1,04 $
par portion
de 100 ml



Nous avons demandé à Jacinthe Fortin, analyste en évaluation sensorielle pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, de goûter à nos crèmes glacées. Elle définit d'abord ses critères d'évaluation : « On s'attend à ce qu'une crème glacée à la vanille goûte d'abord la crème. Parce qu'on ne mange pas de la vanille; on mange de la crème glacée. Le sucre devrait être à un niveau "acceptable". Mais l'acceptabilité, c'est difficile à définir et très [personnel]. Un autre élément très important, c'est la texture de la crème glacée en bouche. Éviter, par exemple, la crème glacée sablonneuse, granuleuse, pâteuse... En ce qui concerne les défauts de ces quatre crèmes glacées, je dirais seulement qu'il y a du caramélisé sur la Sans nom. Ça peut nous laisser entendre que la crème glacée est trop cuite, ou encore que le sucre utilisé est de moins bonne qualité ».



« Moi, j'aime la jaune, parce qu'elle est plus sucrée, j'aime mieux ça »
nous a dit l'un de nos dégustateurs, sans savoir qu'elle marque il a préférée.

Et la marque qu'il a choisie est... la Chapman's sans sucre! « Sans sucre » voulant dire ici sans sucre raffiné issu de la canne ou de la betterave. Mais on trouve quand même dans ces crèmes glacées des agents sucrants comme la sucralose. « Sans sucre », mais sucrées!

 

Que pense Mme Fortin des autres crèmes glacées? « La Häagen-Dazs sent énormément la vanille. Je dirais une vanille Bourbon. Cette sorte de vanille domine le marché de la crème glacée présentement. Avec la Chapman's, ce qui nous reste en bouche, c'est le sucre et un peu de vanille également. La texture est légère. Ça fond très, très bien. Du côté de la Québon, on a des éléments bien mariés ensemble. Un bon équilibre. »


Une fois fondues, les crèmes glacées réagissent différemment. Mme Fortin commente : « La Häagen-Dazs est plus veloutée, alors que la Sans nom est plus laiteuse. Avec la Québon, on a des solides en suspension, et non une crème homogène. La même chose avec la Chapman's : un petit lait avec des solides en suspension, puis une crème un peu plus épaisse ».

 

Saviez-vous que?

Nous pourrons bientôt déguster de la crème glacée au romarin, au thym, au céleri, au concombre, au safran, à la violette, à la rose ou à l'huile d'olive!

De nouvelles saveurs, salées et fleuries, sont en effet présentement expérimentées, notamment en France.

 

Résultats

Après compilation des résultats, voici les préférences de nos 50 goûteurs :

  • 6 sur 50 ont préféré la crème glacée Sans nom (0,14 $ par portion de 100 ml)
  • 9 sur 50 ont préféré la crème glacée Chapman's (0,43 $ par portion de 100 ml)
  • 14 sur 50 ont préféré la crème glacée Québon (0,25 $ par portion de 100 ml)
  • 21 sur 50 ont préféré la crème glacée Häagen-Dazs (1,04 $ par portion de 100 ml)

 

 

Autres Tests de goût


© 2002 - Radio-canada.ca / Nouvelles Heure de diffusion : mardi à 19 h 30 et à RDI