HOMÉLIE DU 21 MAI 2006
Pâques 6

50e anniversaire – Les petits chanteurs du Mont-Royal

ORATOIRE SAINT-JOSEPH
Montréal (Québec)

Président de l'assemblée:
Claude Grou, c.s.c.

Actes (4, 32-35)
Saint Jean (20, 19-31)

Frères et soeurs,

En ce grand jour d'anniversaire nous avons tant de belles choses à dire sur cette incroyable histoire des petits chanteurs du Mont-Royal. La liturgie de ce premier dimanche après Pâques nous invite pourtant à porter tout d'abord notre regard sur la résurrection du Seigneur et sur l'expérience de ces premiers groupes de personnes qui ont accueilli cette Bonne Nouvelle et qui ont laissé leur vie être transformée par celui qui est maintenant présent parmi nous Christ ressuscité. Ces textes nous parlent d'un groupe de personnes une premier cellule qui se construit mais cette première communauté semble encore être déchirée entre l'espérance et la peur, oseront-ils enlever le verrou, laisser leur porte s'ouvrir pour que cette Bonne Nouvelle se répande. Frères et soeurs, ces textes nous parlent aujourd'hui de notre communauté puisqu'encore aujourd'hui nous y retrouvons nos rêves et nos espérances mais aussi nos craintes et nos hésitations à vivre pleinement de cette Bonne Nouvelle de celui qui est devenu pour tous les âges source de vie nouvelle.

La merveilleuse histoire des petits chanteurs du Mont-Royal illustre bien cette attitude remplie d'audace et d'espérance à laquelle le Seigneur ressuscité nous invite. Il y a maintenant 50 ans le père Léandre Breault encouragé par la direction de l'oratoire et de sa communauté de Sainte-Croix jetait les bases de ce petit groupe de jeunes il permettait ainsi à des jeunes de poursuivre leur éducation tout en assurant un support musical pour la vie de l'oratoire. D'autres personnes, des hommes et des femmes guidés par la même espérance vont poursuivre le travail des pionniers et le mener jusqu'à ce que nous connaissons aujourd'hui. Voilà donc ce qui se produit quand des hommes et des femmes refusent de verrouiller leurs portes, quand elles ouvrent leurs coeurs au partage et laissent leurs rêves les porter vers la vie.

Voilà ce que nous célébrons aujourd'hui la vie qui se manifeste dans une expérience bien concrète. Permettez-moi d'adresser quelques mots à ce merveilleux groupe des jeunes qui nous accompagnent à chaque dimanche pour le chant à ce groupe des petits chanteurs que nous avons devant nous en acceptant de poursuivre vos études en tant que petits chanteurs vous avez relevé un défi de taille. Votre choix nous parle de votre générosité, vous avez accepté de mettre vos talents au service des autres, au service de la vie. Par vos voix et par votre vie vous permettez à des milliers de pèlerins et de visiteurs de saisir un reflet de la beauté de notre monde un reflet de la gloire de Dieu. Votre présence est une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui vous côtoient, qui vous voient à l'oeuvre peut-être que sans même vous en rendre compte vous nous rappelez la beauté de cette vie que nous offre le Seigneur ressuscité.

Frères et soeurs, la parole de Dieu nous a révélé cette vie nouvelle qui nous fait vaincre la peur. L'anniversaire que nous célébrons nous a montré comment cette Bonne Nouvelle peut donner naissance à une vie abondante. Continuons à découvrir la fécondité du Seigneur vivant dans nos vies et chantons dans l'action de grâce la gloire de celui qui nous rassemble, Christ ressuscité.


<<  | index des homélies |  >>