HOMÉLIE DU 4 JUIN 2006
Pentecôte

PAROISSE SAINT-JACQUES
Embrun (Ontario)

Président de l'assemblée:
Mgr Marcel Gervais, S.E.

Actes (2, 1-11)
Galates (5, 16-25)
Saint Jean (15, 26-27; 16, 12-15)

Homélie pour la célébration du 150e anniversaire de la paroisse Saint-Jacques d'Embrun.

Fidèle à la promesse faite par Jésus, l'Esprit Saint est envoyé auprès des disciples. Voilà ce que nous fêtons aujourd'hui. L'Esprit nous rejoint et agit en nous encore aujourd'hui et voilà pourquoi notre coeur est davantage à la fête en ce jour. Cet Esprit est force des commencements et, j'ajouterais, force des recommencements continuels.

Oui, nous devons le reconnaître, l'Esprit est l'initiateur des commencements. En ce jour de la Pentecôte, et en ce jour de fête de votre jubilé, nous devons d'accueillir comme le souffle qui a fait naître l'Église, qui l'a poussée au loin et qui l'accompagne dans ses recommencements de chaque jour, de chaque décennie, de chaque siècle.

Sa première oeuvre demeure la naissance de l'Église. Voilà qu'avec lui, comme défenseur et comme précurseur, les disciples ressentent l'élan nécessaire pour faire communauté ecclésiale et pour aller à la rencontre de tous les peuples, afin de donner suite à l'invitation et à la mission reçues du Christ.

C'est ce même souffle qui a permis à des gens venus de loin de faire communauté ici, sur les bords de la rivière Castor, d'y jeter les bases d'une paroisse vivante et accueillante, d'y élever leurs familles et d'y gagner leur vie. Depuis ces premiers balbutiements en 1856, la vie de votre paroisse a connu toute une évolution, tout un cheminement qui l'a conduite jusqu'à aujourd'hui. Rendons-en grâce à Dieu et célébrons l'Esprit qui, depuis toujours, souffle au coeur de votre communauté.

C'est ce souffle qui a amené chez vous des missionnaires venus en grande partie du diocèse d'Embrun dans les Hautes-Alpes. C'est ce même souffle qui a permis à ces braves pionniers et pionnières, en majorité de la paroisse St-Jacques de l'Achigan, de créer une paroisse qui, à partir de très humbles débuts, est devenue l'une des plus vibrantes de notre diocèse.

C'est ce même souffle qui a mis au coeur des Soeurs de la charité d'Ottawa le zèle et l'engagement qui leur a permis d'être un pilier important de cette paroisse depuis ses premières années. Sans elles, appuyés de laïcs, la jeunesse d'ici n'aurait pas, entre autres, connu la qualité d'éducation qui prévaut jusqu'à ce jour.

C'est ce même souffle qui a mis au coeur de cinq fils de votre paroisse le désir de servir l'Église dans le sacerdoce, qui a aussi appelé plusieurs jeunes filles et jeunes hommes vers la vie religieuse et qui a insufflé chez les laïcs d'ici un désir d'assumer pleinement leur responsabilité baptismale.

Votre village et votre paroisse ont connu bien des hauts et des bas en 150 ans d'histoire. Les petites fermes familiales sont devenues de grandes fermes commerciales et les types de récoltes ont varié, selon les besoins et les marchés. L'activité commerciale et professionnelle s'est modifiée avec les besoins changeants de la population.

L'évolution démographique et commerciale des dernières années n'est qu'un exemple des transformations et changements connus au fil des ans. Une valeur demeure solide chez vous depuis toujours: celle de la coopération. C'est le même souffle, ce même Esprit des recommencements qui a permis cette évolution, qui a accompagné ces artisans et artisanes et qui nous amène à notre réalité d'aujourd'hui.

C'est ce même souffle qui donne vie et vitalité à tous vos organismes paroissiaux, à votre souci et votre action auprès de ceux et celles qui sont dans le besoin et à vos élans en faveur de votre jeunesse et de vos personnes âgées. C'est celui-là même qui vous permet d'accueillir les nombreuses jeunes familles qui choisissent de se joindre à vous en nombre grandissant depuis quelques années.

Votre paroisse est dynamique et elle tente d'être sensible aux besoins des gens d'ici et d'aujourd'hui et de créer une communauté où il fait bon vivre. On retrouve chez vous un dynamisme exemplaire, un bénévolat généreux et une panoplie de services qui viennent confirmer que l'Esprit est à l’oeuvre dans votre paroisse.

Chacun et chacune, en réponse aux dons et fruits reçus de l'Esprit, apporte sa contribution à la vie paroissiale et communautaire et ceci mérite d'être souligné et célébré.

En cette fête de la Pentecôte, nous pouvons voir d'Esprit d'aventure, de renaissance, de solidarité et de confiance présent au long de ces 150 ans de votre histoire. Vous voulez célébrer ces 150 ans de vie paroissiale et communautaire autour de l'Esprit qui donne le goût de travailler ensemble pour bâtir une communauté stable autour des valeurs évangéliques. Votre défi, comme celui de toute communauté chrétienne en ce début de 21e siècle est de continuer votre mission d'évangélisation, en trouvant les mots et les actions qui parleront le langage d'aujourd'hui afin que tous puissent connaître les merveilles de Dieu. C'est par l'Esprit et en utilisant ce que le Seigneur a cru bon mettre en chacun et chacune de vous, que vous saurez faire les ajustements et trouver les nouvelles façons qui vous permettront de relever ce défi. Je suis confiant qu'avec l'apport de tous et toutes, la paroisse Saint-Jacques connaîtra de nombreuses années d'expansion et de vie communautaire énergisante.

Poursuivons notre célébration en reconnaissance pour tout ce que vous et votre communauté avez vécu de beau et de grand durant ces 150 années. Célébrons l'Esprit! Célébrons ce Dieu qui nous habite et qui nous aime!


<<  | index des homélies |  >>