Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Gourmet plein air
[ 24 juin 2003 ]

Après une longue journée de plein air, Odile Dumais en avait assez de ne pas manger des repas à son goût, à la fois chauds et bons. Elle a donc commencé à préparer ses propres aliments déshydratés. Aujourd'hui, elle vend aux adeptes du plein air et de la bonne chère des pâtes à la romaine et du tapioca à l'orange en sachet...

Odile Dumais dirige Gourmet plein air, une entreprise des Laurentides spécialisée dans la fabrication d'aliments lyophilisés. « Je trouvais que ça manquait tellement, des bons aliments, par exemple la viande, dit cette amoureuse du plein air. Quand je partais en Alaska pendant un mois, par exemple, je ne pouvais pas apporter de viande. Ça ne se conservait pas. Alors j'ai commencé à déshydrater mes propres plats. Puis, j'ai appris l'existence d'un meilleur procédé : la lyophilisation. Je me suis rendu compte que ça conservait beaucoup plus le goût. Et c'était important, pour moi, que ça goûte bon. »


« La lyophilisation est un procédé de séchage à froid en deux phases, explique Mme Dumais. Prenez par exemple les légumes. On les blanchit d'abord pour éliminer des bactéries. On les place ensuite dans un appareil qu'on appelle un lyophilisateur et on abaisse la température jusqu'à -26 °C. »

 

« Ensuite, on fait le vide dans l'appareil. Après la congélation, les cristaux de glace des légumes passent de la phase solide à la phase gazeuse. C'est très sec. Il ne reste que des traces d'eau. Ce procédé conserve la valeur nutritive et l'apparence des aliments. Pour les réhydrater, c'est facile : on ajoute de l'eau bouillante, on attend et on sert. »

 

« Les aliments lyophilisés sont très avantageux en plein air, croit Mme Dumais, parce qu'on n'a qu'à leur ajouter de l'eau bouillante. On sait que le carburant pèse lourd dans le sac à dos. Alors, dans ce cas-ci, on en apporte, mais bien moins, parce qu'on n'a pas besoin de faire mijoter les aliments. On fait bouillir de l'eau, on l'ajoute dans le sachet ou dans un plat où on a placé les aliments. Pas besoin de cuire le repas, il l'est déjà! »

Qu'en pensent les amateurs de plein air? Pour le savoir, L'épicerie a demandé à un groupe de randonneurs expérimentés de tester les mérites gastronomiques et pratiques des sachets de Gourmet plein air.


« Nous allons préparer un potage de maïs et de légumes, dit Odile Dumais. On ouvre le sac et on y met 500 ml d'eau bouillante. On mélange correctement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Une fois que c'est bien mélangé, on referme le sac avec la fermeture à glissière à pression. Dans 20 minutes, la soupe sera épaisse et prête à manger. »


« L'hiver, quand il fait froid, on peut mettre le sachet chaud dans le manteau... c'est comme une bouillotte! » affirme Mme Dumais.

 

 

Résultat? « Ça sent bon! C'est très bon! » estime une dégustatrice. « Pas besoin de se casser la tête à se faire à manger en plein air, quand tu as tout cela à portée de la main! » s'exclame une autre.

 

 


 Adresse et hyperlien

Gourmet Plein air
Lyo-San Inc.
500, boul. de l'Aéroparc
C.P. 598 Lachute (Québec)
J8H 4G4
Tél. : 1 800 363-3697 sans frais si disponible dans votre région
ou : (450) 562-8525
Télécopieur : (450) 562-1433
Courriel


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...