Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les Bières de la Nouvelle-France
[ 1er juillet 2003 ]

Cette microbrasserie produit plusieurs bières originales, dont une nouvelle bière sans gluten qui fera la joie des personnes qui y sont allergiques ou intolérantes. Nancy Sabourin, notre coanimatrice cette semaine, a visité les installations des Bières de la Nouvelle-France.

Les visiteurs de la microbrasserie des Bières de la Nouvelle-France découvrent comment y sont fabriquées les spécialités de la maison : la Claire fontaine, 100 % malt d'orge; la Blonde d'épeautre (l'épeautre est un grain très ancien apparenté au blé) et l'Ambrée de sarrasin, fabriquée à base de ce grain si typique dans cette région qu'on l'a baptisée le « Pays du sarrasin »!


Le directeur des Bières de la Nouvelle-France, Marc Lessard, se passionne pour son produit : « La bière, c'est un liquide vivant, qui a toutes sortes de réactions : ça mousse, ça pétille, il y a des turbulences... Diriger une microbrasserie, c'est aussi se donner un défi. Celui d'obtenir telle qualité de mousse, de viser tel type de protéine, d'obtenir un goût moëlleux... Plus on va vers des grains naturels, moins on met d'ajouts, plus la difficulté est grande, parce qu'il faut extraire les sucres dans les grains ».


Cette tâche délicate, c'est l'affaire de René Gélinas, le maître brasseur. Une journée de brassage commence à l'aube pour se terminer souvent après 15 heures de travail. M. Gélinas aime tout de ses bières, à commencer par la matière première, le grain.

 


Les différents grains utilisés

De gauche à droite : l'épeautre (dont l'écorce a été retirée), le sarrasin et le malt d'orge.

Ce dernier est ordinairement la base de toutes les bières.

 

Le concassage et le malt déterminent le taux d'alcool. Le grain est concassé et dégage ses sucres dans l'eau. Un moût plus sucré à la fermentation développera un degré plus élevé d'alcool. Quelle serait l'étape la plus délicate de la fabrication de la bière? « C'est vraiment les paliers de température, répond M. Lessard. On voit alors l'oxydation. Bien entendu, la fermentation qui suit est aussi importante. Si ça ne fermente pas bien, on n'obtiendra pas de bons résultats. »


Le jus végétal sucré qu'on appelle le moût est transféré dans d'énormes cuves de fermentation capables de recevoir 2400 litres de liquide. La bière en devenir y fermentera une vingtaine de jours avant d'être filtrée.

 

 

Une bière sans gluten

Les Bières de la Nouvelle-France innovent cette année en mettant sur le marché une bière sans gluten, la Messagère. Blonde et légère, elle s'adresse aux personnes allergiques au gluten.


Vous avez dit « intolérance au gluten »?

Entre 0,3 et 1 % de la population serait incapable de digérer le gluten, une protéine contenue dans certaines céréales telles le blé, l'avoine, l'orge et le seigle. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme apparent d'intolérance au gluten. Environ une personne sur 3000 y réagit cependant assez fortement, au point d'être atteint d'une maladie appelée « maladie cœliaque ».


« Le défi, explique M. Gélinas, était de faire une bière sans orge, alors qu'habituellement une bière est toujours fabriquée avec de l'orge. Or, nous sommes arrivés, après trois ans d'expériences en laboratoire, à développer cette bière, à base de riz et de sarrasin. »


Rien ne vaut une dégustation pour se faire une idée du produit. Les visiteurs de la microbrasserie terminent leur voyage dans l'univers du houblon en dégustant une palette des trois principales variétés de bière : la douce Claire fontaine, la corsée Blonde d'épeautre et la solide Ambrée de sarrasin.


« Je n'aurais jamais pensé que le sarrasin aurait donné un si bon goût à une bière! », s'exclame cette visiteuse satisfaite.

 

 

« Santé! »

 

 Adresse et hyperlien

Les Bières de la Nouvelle-France
Auberge Le Baluchon
3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin (près de Shawinigan et Trois-Rivières)
J0K 3G0
Tél. : 1 800 789-5968 (sans frais) ou (819) 268-5500


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...