Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Les cœurs de quenouille de Fougères et cie
[8 juillet 2003]

Saviez-vous que pousse au Québec, peut-être même près de chez vous, une version nordique des cœurs de palmier? Notre coanimateur cette semaine, Réjean Blais, a rencontré deux sœurs qui commercialisent ce mets raffiné.

Yolande et Hélène Descheneaux ont fondé leur propre entreprise, Fougères et cie. Car au départ, elles se sont intéressées à un autre légume sauvage : « Hélène et moi étions sans emploi en 1998, explique Yolande. Nous avons suivi une formation à temps plein pendant neuf mois en démarrage d'entreprise. Nous avons commencé avec les crosses de fougère, qu'on appelle aussi têtes-de-violon. C'est notre produit principal. Au fil des années, nous avons introduit de nouveaux produits, dont les cœurs de quenouille ».


Et c'est bon, des cœurs de quenouille? « Le goût ressemble beaucoup à celui des cœurs de palmier, répond Yolande. Je dis que c'est meilleur, parce que c'est québécois! Ça se mange cru, ou cuit deux minutes, avec une petite vinaigrette moutarde. » Au milieu du marais, elle en fait goûter à Réjean Blais : « C'est surprenant, quand même! s'exclame celui-ci. Et c'est là, à la portée de la main! ».


Comment fait-on pour cueillir le plant correctement? Hélène nous explique : « Il ne faut pas arracher la racine si on veut que ça pousse encore l'année prochaine. Le mieux, c'est de saisir quelques feuilles seulement, en en laissant à gauche et à droite. Puis on tire fort, à deux mains, d'un coup sec. » Et voilà qu'elle dégage une superbe base de quenouille!


Prochaine étape : la coupe, qui prend de trois à quatre heures aux deux cueilleuses lorsqu'elles ont obtenu une bonne récolte. « Il faut couper une tranche pour enlever le bord de la racine, explique Yolande. En ne la coupant pas complètement, ça permet de s'en servir pour récupérer plus facilement le cœur. »


Ensuite, il faut enlever quelques couches pour dégager le cœur. « Tu vas le sentir au couteau, dit Yolande à notre coanimateur. La texture est comparable à celle du beurre. Quand tu entends un "crounch-crounch", ça veut dire qu'il faut que tu en enlèves encore. »



Les deux sœurs se déplacent ensuite vers une cuisine, qui répond aux normes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec pour qu'elles puissent faire de la vente en épicerie et au détail. « On aimerait bien un jour avoir notre propre cuisine, affirme Yolande. C'est un rêve, mais un rêve qui devrait devenir réalité. Aujourd'hui, on a 850 g de cœurs. On va pouvoir faire une dizaine de pots à peu près. On voudrait atteindre mille pots cette année. »


Après la cuisson des cœurs, c'est l'étape de la mise en pots, stérilisés, bien sûr. L'étiquetage a lieu le lendemain. Enfin, « on met ça dans les boîtes et c'est prêt à vendre! », lance Hélène.


 

Comment les deux sœurs propriétaires s'y prennent-elles pour la vente? « Nous sommes présentes dans différentes foires et nous organisons des dégustations sur place au kiosque, termine Yolande. C'est la meilleure façon de faire goûter nos produits. »

 

 

 Adresse et hyperlien

Fougères et cie
Yolande et Hélène Descheneaux
164, rang de l'Île
Pierreville (Québec)
J0G 1J0
Tél. : 1 877 FOUGERE (sans frais) ou le (450) 568-2323
Courriel


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...