Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La fromagerie La Moutonnière
[8 juillet 2003]

On connaît moins les fromages au lait de brebis. Ce lait est beaucoup plus gras que celui de la vache et de la chèvre, ce qui permet de fabriquer une plus grande quantité de fromage. Réjean Blais, notre coanimateur cette semaine, a rencontré une vraie passionnée de moutons à Sainte-Hélène de Chester.

« Un dicton dit : le caillé est à la chèvre, le beurre est à la vache et le fromage est à la brebis », lance Lucille Giroux, propriétaire de la fromagerie La Moutonnière.

 


Qu'est-ce qui a amené Mme Giroux à s'installer dans les Bois-Francs? « Au départ, raconte-t-elle, c'était l'idée de quitter la ville pour élever nos enfants à la campagne. Sans savoir ce qu'on allait faire. Mais les moutons m'intéressaient. La première année, on a eu dix moutons. »

 

Le saviez-vous?

Les producteurs agricoles occupent quelque 85 % du territoire du Centre-du-Québec. C'est également l'une des régions du Québec où l'on retrouve le plus de producteurs de lait et de fromage.

 

Que représente aujourd'hui le marché du lait de brebis au Québec? « Nous sommes à peu près une douzaine de producteurs de lait de brebis, répond Mme Giroux. Mais seulement trois d'entre nous transformons le lait. J'ai été la première à traire des brebis et à mettre sur le marché des fromages de brebis au Québec. »


La fabrication des fromages

Mme Giroux amène Réjean Blais dans le lieu de fabrication de ses fromages. « En ce moment, nous sommes en train de faire le Montfleuri. C'est une pâte pressée, un fromage ferme qui sera mis sous une presse pendant quelques heures. Il a remporté en 2002 le prix Caseus du meilleur fromage fermier. C'était une reconnaissance intéressante pour nous. »


Qu'est-ce qui fait un bon fromage, selon Mme Giroux? « Les goûts différents, répond-elle, je dirais que ça vient beaucoup de l'alimentation des animaux et de l'utilisation de notre lait. Quand on utilise seulement le lait d'un troupeau, on a un goût. On n'a pas un mélange, on n'a pas un standard. On est capable de faire ressortir notre particularité d'élevage, c'est-à-dire la façon dont on alimente nos animaux. C'est ce qui donne le goût au lait. Si on est capable de faire passer des goûts d'épices dans le lait, on est capable de faire passer des goûts de fleurs, des goûts de plantes, des goûts d'herbes. »


Les gens achètent davantage de fromages au lait de brebis aujourd'hui. « Si je retourne dix ans en arrière, dit Mme Giroux, il n'y avait pas de lait de brebis au Québec. Les gens ne connaissaient pas ça. Certains associaient les brebis aux chèvres, aussi. Ceux qui n'aimaient pas le goût du lait de chèvre ne voulaient pas goûter au lait de brebis. Le lait de chèvre a un goût caractéristique, alors que le lait de brebis se rapproche davantage du lait de vache. »


La maturation des fromages

Mme Giroux nous amène dans son « bunker à fromages », une cave creusée sous le champ. Pourquoi est-il important de placer les fromages dans un endroit particulier? « La maturation d'un fromage se fait à une température comprise entre 8 et 12 degrés, avec une humidité relative de près de 90, 95 degrés. Ces conditions sont naturellement présentes dans une cave extérieure humide. L'important, dans une cave à fromages, c'est d'avoir une "ambiance", c'est-à-dire tout ce qui est dans la cave : les moisissures, les levures, etc. Les jeunes fromages vont s'imprégner de l'ambiance créée par les plus vieux. L'ambiance créée empêchera les mauvaises levures de s'implanter. »


« 100 % mouton heureux »

Le symbole de qualité de La Moutonnière est « la philosophie du mouton heureux ». « Cela veut dire de le laisser vivre dans un environnement compatible avec son environnement naturel, donc en pâturage, explique la propriétaire. Et les gens qui travaillent à La Moutonnière sont aussi des gens heureux! »

« Notre façon de faire, nous voulons la transmettre au consommateur. Nous ne voulons pas vendre une quantité de fromage; nous voulons vendre une qualité de fromage. C'est plaisant et valorisant de faire un produit fini dont on contrôle toutes les étapes. Nous essayons de transmettre tout cela au consommateur. C'est un gros défi, mais nous essayons de faire comme ça », conclut Mme Giroux.

 


 Adresse et hyperliens

La Moutonnière
3690, Rang 3
Sainte-Hélène de Chester (Québec)
Tél. : (819) 382-2300

« Saturé, le marché québécois des fromages? »
Entrevue avec Lucille Giroux.


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...