Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La fraise l'Authentique Orléans
[22 juillet 2003]

Les Nord-Américains raffolent des fraises. Ils en consomment quelque quatre livres par année! Jean Martin, notre coanimateur cette semaine, s'est intéressé à une variété particulièrement riche en antioxydants : l'Authentique Orléans. Cette belle fraise juteuse et sucrée se conserve aussi deux fois plus longtemps que les autres.

Louis Gauthier, directeur général et agronome, nous raconte l'histoire de « sa » fraise : « L'Authentique Orléans a été développée avant tout pour sa couleur, sa fermeté et sa durée de conservation. En 1996, avec l'aide d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous avons mis en branle un projet d'amélioration génétique du fraisier pour notre entreprise dans le but de résoudre différents problèmes que nous rencontrions sur les marchés. Il s'agissait surtout de la durée de conservation, mais aussi de la grosseur et de la couleur du fruit. Le consommateur achète avec les yeux. Nous recherchions donc une fraise très rouge, claire et brillante. Pour créer la fraise, nous avons placé en milieu fermé deux variétés. Nous avons retiré la partie mâle d'une des variétés, l'Acadie, et avons pris la partie femelle d'une autre variété qui, à l'époque, s'appelait la Joliette. Nous avons badigeonné du pollen de la variété l'Acadie sur la fleur de la Joliette. »


« L'Authentique Orléans a une durée de conservation au froid de 21 jours, ce qui est énorme, pratiquement du jamais vu, poursuit l'agronome. Avec le Dr Claire Hébert, nous avons cherché à comprendre ce qui, dans la fraise, lui conférait cette propriété. Nous nous sommes intéressés aux antioxydants, des substances qui protègent les cellules, autant pour le consommateur que pour le fruit lui-même. »


Claire Hébert, chimiste à l'Université Laval, poursuit les explications : « Ces antioxydants, je les ai d'abord recherchés pour faire le lien avec la conservation des fraises. Par la suite, plusieurs études ont confirmé les bienfaits des antioxydants sur la santé, le ralentissement du vieillissement et la prévention des maladies comme les cataractes, les maladies dégénératives (telles que certains cancers) et les maladies cardiaques. L'Authentique Orléans contient deux fois plus d'antioxydants que les autres fraises, ce qui la rend plus efficace pour prévenir les maladies et maintenir une bonne santé ».


« C'est pour cela que ces fraises sont qualifiées de "santé", de "nutraceutiques". Cela indique au consommateur qu'il ingère des substances bénéfiques pour la santé », affirme M. Gauthier. Peut-on parler dans ce cas-ci d'un OGM (organisme génétiquement modifié)? « Non, répond-il. L'Authentique Orléans est issue d'un croisement tout à fait naturel. »

 

Notre coanimateur a voulu savoir si la fraise est aphrodisiaque... M. Gauthier éclate de rire : « Certaines informations associent la fraise à des caractéristiques aphrodisiaques. Souvent, on parle de sa combinaison avec le champagne. Ensemble, ils contribuent au romantisme d'un événement! »

 

 Adresse et hyperliens

Fraises de l'île Orléans inc.
2035, chemin Royal
Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans
Tél. : (418) 828-1281

Aliments fonctionnels et nutraceutiques
Site d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Retour sur les OGM
Reportage de l'émission Découverte sur les organismes génétiquement modifiés. Selon Louis Gauthier, des Fraises de l'île d'Orléans, la fraise dont nous parlons ici n'est cependant pas un organisme génétiquement modifié.

Les OGM : panacée ou calamité?
Dossier de l'émission Découverte.

Les OGM : une révolution génétique au menu
Dossier de Radio-Canada.ca. Pour en savoir plus sur les OGM.


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
 
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...